UKRAINE: le passage du GAZ RUSSE, un enjeu majeur
Le 28 février 2014 des informations ont été donné dans la presse américaine sur le rôle des ONG américaines en Ukraine. Selon ces informations, le milliardaire patron d’ebay et son groupe de presse et les ONG liées au pentagone américain comme USaid, Cesno… ont massivement financé l’opposition Ukrainienne. Ce qui a abouti à la chute du gouvernement Ianoukovitch.
Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont brandi la menace de sanctions économiques contre la Russie. Si pour les USA elles auraient un impact limité sur leur économie, il n’en est pas de même pour l’UE.
Un quart du gaz consommé par l’UE vient de Russie dont 60% passe par l’Ukraine. De plus en Ukraine de nombreux secteurs industriels sont dépendants à 100% du gaz russe.
Les accords Russie-Ukraine prévoient en échange d’un tarif réduit de 30% pour le gaz russe, la location des installations portuaires pour la flotte militaire russe moyennant 8 millions de dollars par an. L’Ukraine a un retard de paiement de son gaz russe de 1 milliard de dollars.
Dans le cadre de la négociation de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, l’UE en échange de crédits réduits n’avait à offrir que des années d’austérité, de baisse des salaires, de réduction de dépenses sociales. Ce qui a amené Ianoukovitch à y renoncer et à accepter le prêt de 15 milliards de dollars de la Russie en décembre.
Les conflits sur le gaz ont éclaté déjà en 2006 et 2009. Les Etats-Unis ont multiplié les dérivations de gazoducs via la Turquie et la Baltique pour faire face à une nouvelle crise mais les travaux ne sont pas tous finis.
source: POI