Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

prcf-b

Les dirigeants Euro-atlantiques et leurs fascisants protégés de Kiev et de Tel-Aviv jouent avec la guerre mondiale 

Halte à l’agression de Kiev contre la République populaire du Donbass !

Halte à l’invasion génocidaire de Gaza par la clique sanglante de Netanyahou !

--------

LES DIRIGEANTS EURO-ATLANTIQUES ET LEURS FASCISANTS PROTEGES de KIEV et TEL AVIV JOUENT AVEC LA GUERRE MONDIALE – Halte à l’agression de Kiev contre la République populaire du Donbass ! Halte à l’invasion génocidaire de Gaza par la clique sanglante de Netanyahou !

 

Coup sur coup, deux évènements gravissimes se sont produits ce 17 juillet 2014, qui montrent tout deux l’usure et l’irresponsabilité historiques extrêmes de la mondialisation capitaliste pilotée par l’impérialisme euro-atlantique et ses vassaux.

  • Dans le Donbass, à la frontière russo-ukrainienne, un avion de ligne et ses nombreux passagers ont été détruits en plein vol, peut-être à la suite d’un tir de missile. Au-delà de l’insupportable tragédie endurée par les familles endeuillées, au-delà de l’irresponsabilité incroyable de ceux qui, se cachant à eux-mêmes (à la suite de toute la presse occidentale qui minimisait cette guerre !) la gravité de la situation à la frontière russo-ukrainienne, ont persisté à faire voler des avions civils dans des zones de combat, au-delà de la causalité factuelle immédiate qui a provoqué cette tragédie, la responsabilité de cet embrasement géopolitiquement angoissant est à chercher du côté des dirigeants américains et européens, y compris du côté de Hollande, Valls et Fabius. En effet, ces derniers n’ont cessé de provoquer la Russie en poussant par tous les moyens l’Ukraine à rompre ses liens historiques profonds avec Moscou, à entrer à marche forcée dans l’orbite de l’UE – donc à entrer dans l’alliance agressivement antirusse constituée par l’OTAN. Les dirigeants euro-atlantiques n’ont pas hésité pour cela à soutenir les putschistes de l’Euro-Maidan et leurs troupes de choc anticommunistes, russophobes, antisémites et clairement nazies de Svoboda et Pravy Sektor, admirateurs notoires de la « Das Reich » qui s’est illustrée à Oradour. Les nazis et antisémites ukrainiens soutenus par Kerry et Ashton (sic) se sont notamment signalés en lynchant des communistes, en violentant des touristes israéliens de passage, en faisant brûler vifs 40 communistes dans le siège des syndicats d’Odessa. Dernièrement, ces personnages monstrueux ont arrêté toute la population masculine de certaines villes du Donbass et ils persécutent de toutes les manières le PC d’Ukraine (KPU).

Alors que la présidence russe a averti qu’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait un « casus belli pour la Russie »menacée d’encerclement par l’OTAN et par l’Armée US de la Baltique à la Mer noire et à l’Asie centrale – la « Drang nach Osten » (ruée vers l’Est) de l’UE atlantique s’accélère sans aucune considération pour les rapports de forces militaires mondiaux ; et cela s’effectue en un moment où Hollande ose nous parler d’ « Europe de la paix », de « dépassement des guerres de type 14-18 » par la « construction européenne » et où il feint de célébrer le défenseur de la paix qu’était le VRAI socialiste Jaurès !


> De plus, les euro-atlantistes ne supportent pas que, démocratiquement, les mineurs et les métallos du Donbass aient proclamé la « République populaire » en annonçant la nationalisation  des mines. L’enjeu antifasciste, anti-impérialiste, voire communiste et prolétarien, de cette guerre est donc patent, quoi qu’en disent les éternels attentistes. Dans ces conditions, le devoir des communistes de France est d’éclairer les travailleurs sur ce conflit qui peut déboucher sur une guerre continentale. Le PRCF invite les militants et les organisations franchement communistes à s’exprimer ensemble et sans atermoiements sur ces sujets. Il invite les adversaires progressistes de l’UE à mesurer d’urgence le caractère de plus en plus belliqueux et fascisant de l’EMPIRE EURO-ATLANTIQUE en construction autour du « Grand Marché Transatlantique ». Un nouveau repartage du monde et de l’Europe est en cours, c’est maintenant qu’il faut y couper court en se souvenant du mal qu’a pu faire l’attentisme d’une certaine gauche lors de la Guerre d’Espagne !

  • Au Proche-Orient, les extrémistes colonialistes, intégristes et racistes qui font la pluie et le beau temps à Tel Aviv viennent de lancer une nouvelle invasion de Gaza, provoquant dans le monde entier la riposte indignée de millions de citoyens révulsés par les horreurs de l’occupation, de la colonisation et des crimes de guerres commis par « Tsahal » contre des enfants innocents. Hollande et Valls, qui ont justifié la prétendue « riposte » d’Israël (déjà 231 morts palestiniens, dont de nombreux enfants, contre 1 mort israélien, une énorme disproportion des forces militaires !) en occultant le fait que les Palestiniens ne font que résister, comme nous l’avons fait nous-mêmes sous une autre occupation, porte une responsabilité politique écrasante. Ce positionnement est une honte pour notre pays qui passa longtemps aux yeux des populations arabes comme un point d’appui des forces de paix. Dans la poudrière du Proche-Orient, où les intrusions, blocus et guerres occidentales ont déjà provoqué un désastre en Irak, en Libye et en Syrie, l’embrasement de la région proche-orientale tout entière est possible à tout moment, là aussi avec des conséquences incalculables pour la paix mondiale.

Dans ces conditions, le PRCF refuse les menaces liberticides proférées par le ministre de l’intérieur contre le droit de manifester en France. Le PRCF invite les progressistes à manifester dignement, en rejetant certes toute forme de dérapage antisémite, en rappelant fermement si nécessaire les principes laïques de la République, mais surtout et avant tout, en refusant la lâche « équidistance » entre l’agresseur israélien et l’agressé palestinien. Exigeons de dures sanctions internationales contre l’Etat prédateur que l’impunité, garantie par les USA, encourage à des comportements de plus en plus criminels. Dénonçons les médias aux ordres qui, dans ce domaine comme dans tous les autres, portent la voie de l’impérialisme, de la destructive UE. et d’un système capitaliste de plus en plus violent sous son hypocrite discours « droit-de-l’hommiste ».


Oui, le capitalisme est de plus en plus guerrier, fascisant, exterminateur. L’humanité devra choisir au XXIème siècle : soit survivre et pour cela, sortir du capitalisme par la révolution socialiste, soit s’accommoder de ce système irresponsable qui met en péril la civilisation, et peut-être la vie sur terre.

 

Solidarité avec les mineurs du Donbass et avec leurs familles assiégées par les troupes fascistes de Kiev !


Solidarité avec les enfants palestiniens et avec tous ceux qui résistent à Gaza. La défense de la paix mondiale ne passe pas par des pleurnicheries mais par l’engagement uni des communistes et des républicains pour la solidarité anti-impérialiste, antifasciste et patriotique !

 

Déclaration de la COMMISSION INTERNATIONALE du PRCF  

Le 18 juillet 2014

 

 

 

SOURCE : initiative communiste

 

 

 


Commenter cet article