Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

morales-reelu-2014.jpg

 Evo Morales salue le peuple bolivien se rassemblent dans la Plaza Murillo

------

Dimanche 12 octobre 2014, Evo Morales, l'ancien berger, a remporté un troisième mandat aux élections présidentielles en Bolivie à une écrasante majorité. Selon les premiers résultats , le président sortant a obtenu 61% des voix. Evo Morales a salué "un nouveau triomphe du peuple bolivien" et des "anti-colonialistes et anti-impérialistes", depuis le balcon du palais présidentiel.Le dirigeant de gauche report donc pour un mandat de cinq ans.

 

Dès l'annonce des résultats, des milliers de partisans du président Morales ont convergé vers la place Murillo à La Paz où se trouve le palais présidentiel. Evo Morales, blouson bleu aux couleurs du MAS (Movimiento al Socialismo), est sorti sous les acclamations sur le balcon avec des membres de son gouvernement. Quelque six millions de Boliviens ont voté dimanche dans le calme et pour la première fois, plus de 200.000 Boliviens de l'étranger ont fait entendre leur voix lors de cette huitième élection depuis le retour à la démocratie.

 

Le dirigeant de gauche obtiendrait également 111 des 130 députés de la Chambre basse et 25 des 36 sièges de sénateurs. Mais avec le contrôle du Congrès, l'opposition craint qu'Evo Morales ait les mains libres pour modifier la Constitution en vue de réélections répétées.

 

source: europe 1 

 

comite-base
CERCLE OUVRIER DU BASSIN MINIER OUEST DU PAS-DE-CALAIS
comibase@gmail.com
Lundi 13 octobre 2014
A son Excellence Monsieur Jean Paul Guevara Avila
Ambassadeur de l’Etat Plurinational de Bolivie en France,
Excellence, cher Jean Paul,
Notre Cercle ouvrier se réjouit de la réélection du camarade Evo Morales au poste de Président de votre nation libre et souveraine.

Par la présente, nous vous demandons de féliciter le Président Morales que nous soutenons depuis toujours dans sa quête de justice sociale et d’unité populaire face à une bourgeoisie arrogante et méprisante soutenue par le camp yankee, mais aussi de féliciter tous les militants du MAS qui ont contribué à cette belle victoire au 1er tour.

C’est là une victoire éclatante d’un peuple reconnaissant les bienfaits de la politique sociale et économique menée depuis des années et qui tient compte des diversités culturelles et traditionnelles, tout en préservant l’unité nationale du pays et l’intérêt collectif.

Pour notre Cercle, c’est une leçon de démocratie réelle et un grand pas vers le socialisme réel.

Recevez Excellence, cher Jean-Paul, ainsi que tous les travailleurs et personnels diplomatiques de l’Ambassade, l’assurance de notre amitié et notre solidarité permanente à transmettre au Peuple plurinational de Bolivie et à son Président Evo.

Hasta la victoria siempre ! Viva socialismo !

Le Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

Commenter cet article