Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

[Le 23 mai 2013], le probable rapporteur du texte sur les retraites, le député  PS de l’Isère Michel Issindou, a estimé que « nous n’échapperons pas à un allongement de la durée de cotisation, car c’est la mesure qui produit le plus d’effets à terme ». Il prévient qu’ « il y aura des tensions, je pense que ce sera dur, il y aura des mouvements dans la rue, mais par rapport à 2010 [précédente réforme des retraites], l’opinion publique est plus prête à entendre les choses ».

 

Il a jugé que « de toute façon, nous allons être impopulaires avec cette réforme, et tant qu’à l’être, autant faire des choses utiles pour l’avenir » mais « qu’au moins nous allions au fond des choses ». Selon lui, « en maintenant l’âge légal [de départ] à 62 ans, nous laissons une porte de sortie ». Il a avancé l’idée de faire contribuer les retraités et a précisé qu’« il faudra faire attention aux petites retraites, ne pas demander d’efforts supplémentaires à ceux qui sont, peut-être, en deçà de 1 500 euros ».

 

 

M. Issindou a également déclaré qu’« un autre sujet […] fera débat, c’est celui du rapprochement public-privé ». La ministre Marisol Touraine a confirmé hier sur LCI que le secteur public « fera évidemment partie de la réforme des retraites ». Le  régime de retraite qui s’applique aux fonctionnaires est régi par le Code des pensions civiles et militaires. Par exemple pour les fonctionnaires le montant de la pension est calculé sur les six derniers mois, pour le privé il est calculé sur les 25 meilleures années. L’existence de ce code est visiblement menacée.

 

Source POI 

 

Commenter cet article