Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel LeDiablo

blog-logo01

Union Locale C.G.T. d’Angers

_______________________________________

 

Siège :  14, place Louis-Imbach - 49100 ANGERS

Tél 02 41 25 36 10   ~  Fax 02 41 25 36 12 – courriel : ulcgtangers@orange.fr

 

 

A l’adresse de Thierry LEPAON, Secrétaire Général de la Cgt – De la Commission Exécutive Confédérale.        

           

Contribution de l’Union Locale sur la question des luttes revendicatives,

En lien avec la journée d’action du 06 février prochain.

 

La Commission Exécutive de l’Union Locale d’Angers, réunie le lundi 06 janvier 2014, a souhaité,à l’unanimité des présents (23 sur 28) apporter sa contribution aux débats autour de la question des mobilisations.

             

Ce qui ressort des discussions :

                     

1er constat :

 

Tout d’abord, il y a nécessité que nous nous donnions les moyens d’une mobilisation d’ampleur face aux attaques que subissent les salarié(e)s, tant du Medef que du gouvernement.

 

Les vœux du Président de la République et du Gouvernement ne sont pas de nature à rassurer, bien au contraire. Ils s’inscrivent dans une stratégie «ultralibérale», grave de conséquence pour les salarié(e)s et leur famille.

 

Qu’il s’agisse de la protection sociale, des salaires, de la fonction publique, de la justice prud’homale, des nouveaux cadeaux faits au patronat, etc.… nous sommes obligés de faire  le constat comme quoi, sur les sujets les plus importants , ce gouvernement « dit de gauche »  s’est aligné sur les désidérata du Medef.

             

2ème constat :

 

Dans ce contexte aggravé et certes compliqué, la CGT doit reprendre vite et fort « la main », avec les salarié(e)s, pour leur redonner confiance et espoir.

 

Ne pas porter les luttes à la hauteur des enjeux ne peut que conduire une fraction du monde du travail à la désespérance, à la résignation et au vote d’extrême droite.

 

La journée d’action du 10 septembre dernier, connue à l’avance, a permis d’organiser une forte mobilisation. Mais l’absence de suites immédiates et les initiatives du 15 octobre, puis celle du 26 novembre, trop loin et connues trop tard, ont été démobilisatrices pour les militants et de fait pour les salarié(e)s.

 

ça n’est vraisemblablement pas l’objectif voulu par notre CGT.

 

Par ailleurs, alors que nous avons plus que jamais besoin du tous ensemble, les journées d’action successives, à l’initiative de Fédérations, ne sont, nous semble-t-il, pas de nature à fédérer un mouvement social d’ampleur.

 

Y a-t-il vraiment des revendications si spécifiques que cela  nécessite que des Directions fédérales voient l’intérêt de mobiliser leur secteur de façon décalé ? Ne sont-elles, en vérité, pas toutes de même nature, quelque soit le métier ? 


En conclusion :

 

Nous avons besoin de lisibilité, de  retrouver une efficacité des luttes, d’être crédible. En ce sens, il nous semble indispensable de projeter d’ici la fin janvier, des perspectives d’action qui feront suite au 6 février. Nos journées d’action ne doivent surtout pas apparaître comme des barouds d’honneur.

 

Avoir un plan d’action lisible qui indique clairement à tout le monde (Salarié mais aussi nos partenaires syndicaux) notre volonté et notre détermination est à notre avis une condition indispensable pour réussir les mobilisations.

 

Recevez, chers Camarades, nos plus fraternelles salutations.

 

 

Angers le 08 janvier 2014

 

La Commission Exécutive de l’Union Locale d’Angers

 

Cette contribution a le soutien de la Commission Exécutive de l’Union Départementale 49, ainsi que de la Commission Exécutive de L’Union Syndicale Départementale CGT  Santé – Action Sociale49, réunies le vendredi 10 janvier 2014.



source: combat.94@orange.fr 

Commenter cet article