Union Européenne : hauts fonctionnaires européens au service des lobbys
Q ue sont ces « lobbys » ? Ce sont des groupes de pression au service des grands groupes capitalistes qui dirigent l’industrie et la finance.
L’interpénétration de la haute administration européenne et de ces organismes de pression est un fait établi depuis longtemps.
Un récent rapport de l’association européenne alter-UE qui regroupe 160 syndicats, associations, sociétés et entreprises publiques, apporte une preuve de plus que de nombreux cadres très qualifiés de l’Union Européenne passent couramment du secteur public aux cabinets privés de « lobbying » au service direct des groupes capitalistes. Cela concerne d’abord les très hauts fonctionnaires mais aussi toute la hiérarchie des agences et institutions européennes.
Des exemples :
Ils sont 52% au cabinet G+ (dont 2 ex-députés), 63% chez Bursen-Maersteller (dont un ex directeur général de la Commission) 54% chez Kraeb Gavin Andersen (dont 1 ex-commissaire, 3 ex-directeurs généraux de la Commission et 1 ex-député), et 73% au cabinet DN (dont 3 ex-députés).
Pour les entreprises clientes de ces cabinets c’est un moyen de monter des opérations de déstabilisation d’industries concurrentes ou de livrer clé en main à l’Europe des règlementations favorables à leur marché. Ainsi ces lobbyistes font la loi à Bruxelles.
Bruno Dethomas (65 ans) qui fut rédacteur en chef du « Monde », après avoir été haut fonctionnaire à la Commission Européenne jusqu’en décembre 2010 est passé au cabinet Bruxellois de Lobbying G+. Le PDG de cette agence explique que « l’expérience de B. Dethomas comme ambassadeur de l’U.E. en Europe de l’Est « va nous aider à approfondir notre empreinte dans ces régions en croissance » ! B. Dethomas explique (sans rire) que cette fonction est juste pour lui une activité qui lui permet de s’occuper intellectuellement (pour quelques dizaines de milliers d’euros par mois tout de même).
L’interpénétration des hautes sphères de l’Etat en France comme en Europe ou ailleurs dans le monde, avec les entreprises capitalistes est connue. Ce rapport ne fait que le confirmer. Il ne peut en en être autrement, les Etats sont au service complet du capitalisme. Raison de plus pour l’abattre et changer de société.
Source : « site communistes »