Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

 Lu sur le site d’ « INITIATIVE COMMUNISTE » :

euro-dict

HONTE AU JURY DU NOBEL DE LA PAIX !

L’Union européenne c’est la guerre économique (pour commencer) entre les peuples ! Il faut sortir de cette prison !

Consternation, colère, honte, provocation !

Dans les rues d’Athènes, de Madrid, dans les usines de Lisbonne, dans celles de Turin, chez nous, en France, les commentaires sont les mêmes.

Comment ont-ils osé ?

A l’heure où les travailleurs sentent chaque jour s’appesantir sur eux les plans d’austérité drastiques de l’UE, où le chômage touche 1 Grec sur 4, où il dépasse largement les 3millions “officiels” en France, où les plans de licenciement se succèdent à une cadence infernale, où la misère se répand et où la courbe de l’espérance de vie s’inverse en Allemagne, c’est à ce moment que le jury du Nobel de la paix choisit pour désigner l’UE comme lauréate du prix !

Devons-nous relever que plusieurs pays de l’UE ont mené ou mènent des guerres, en Yougoslavie, en Libye, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et menacent d’entrer en guerre contre la Syrie ou l’Iran ? Devons-nous remarquer que dans plusieurs pays – Belgique, Espagne – la crise de l’euro provoque d’intenses tensions entre les composantes de la population ?

Mais il faut dire que le prix Nobel a déjà été donné à Obama, président de la puissance impérialiste la plus belliciste, la plus agressive, la plus guerrière du monde,  et au bourreau des peuples chilien et vietnamien, Henry Kissinger !

Négation de la démocratie, destruction des souverainetés nationales et populaires, austérité, chômage et misère pour les peuples, ce nouvel impérialisme européen mérite au moins le prix Nobel de la paix.

Proposons au jury suédois qu‘Adolf Hitler obtienne, à titre posthume, le prix Nobel de la paix et ainsi l’ignominie sera totale !

A BAS L’UNION EUROPÉENNE, PRISON DES PEUPLES !

SORTONS DE L’U.E. SI NOUS NE VOULONS PAS “Y RESTER” !

 

Commenter cet article

Henri 14/10/2012 22:02


voilà l'hommage du camarde Manolis Glezos à l'UE pour son prix:



Déclaration de Manolis Glezos à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne


13 octobre par Manolis Glezos




Donc, le Nobel de la Paix à l’Europe Unie ! Exactement au moment où est menacée la cohésion sociale de tout le Sud européen, où les enfants vont à leurs écoles affamés, où les citoyens
vivent sous une guerre économique non déclarée, où guette la catastrophe humanitaire !


En Grèce, ce petit, mais pas insignifiant, coin de l’Europe, seulement quelques jours plus tôt, des fonctionnaires européens de bas rang ont osé demander l’impensable : l’évacuation des
îles grecques ayant moins de 150 habitants afin de faire… des économies !


Que la jubilante pour le Nobel Europe Unie pense seulement qu’une des plus petites îles de la Mer Egée, Keros des Cyclades, a fait cadeau à l’humanité la plupart des œuvres d’art qui
représentent la civilisation cycladique. Qu’ils pensent aussi à la sacralité d’une autre petite ile, Délos.


Et après qu’ils aient fait tout ça, qu’ils aillent alors prendre leur prix, s’ils croient encore qu’ils ont fait tout leur possible et tout ce qu’il fallait faire pour notre peuple.


Athènes, 12 Octobre 2012



source:http://cadtm.org/Declaration-de-Manolis-Glezos-a-l,8433


amitiés


henri

DIABLO 15/10/2012 15:48



Merci Henri pour ce complément d'info


Amitiés,


Diablo