USA : Des dizaines de milliers d’Américains mobilisés contre la VIOLENCE POLICIÈRE dont est victime la communauté afro-américaine
Le 25 novembre 2014, le grand jury de Ferguson (banlieue noire de Saint-Louis- Etat du Missouri) blanchissait le policier blanc qui avait tué un adolescent noir le 9 août: Michaël Brown, sans arme. Ferguson et toute la région de Saint-Louis se sont enflammées. L’indignation a gagné immédiatement tous les Etats-Unis. Des manifestations spontanées se sont déroulées à Washington et New-York. Le 26 novembre, non seulement, les manifestations étaient plus massives à Ferguson, mais des dizaines de milliers de citoyens américains sont descendus dans les rues de 1770 villes , scandant : « Pas de justice, pas de paix » C’est dans tout le pays que la colère de ceux qui sont attachés à la démocratie et à l’égalité des droits explose, colère renforcée par les décisions de deux grands jurys, à Ferguson et à Staten Island (New York) de ne pas poursuivre les policiers responsables de ces meurtres, qui se multiplient depuis celui d’Eric Garner, étouffé par un policier à New York en juillet 2014.
Ce sont les plus grandes manifestations depuis les manifestations pour les droits civiques des Noirs du début des années 60. Elles sont spontanées. Les grandes organisations de droits civiques tentent de fédérer le mouvement pour qu’il reste pacifique et qu’il aboutisse à la réforme des méthodes de la police. Elles appellent à une manifestation à Washington, le 13 décembre.
Les manifestants reçoivent l’appui de la grande presse américaine comme le New York Times, le Washington Post, et de personnalités : Derrick Rose, star du basket américain.
Samedi 6 décembre 2014 , un rassemblement a eu lieu dans le quartier de Harlem à New York, à l’appel de la figure de la lutte pour les droits civiques Al Sharpton, en présence du réalisateur Spike Lee.