Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Le Parti communiste des Etats-Unis  (CPUSA)  appelle à faire échec aux manœuvres bellicistes américano-israéliennes contre l'Iran

communist-party-usa.jpg

Le Parti communiste des États-Unis (CPUSA) déplore l'escalade des tensions entre l'Iran d'une part, et Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni d'autre part. Cette escalade représente une menace pour la paix mondiale ; alors que plusieurs éléments irresponsables, comme le candidat Républicain à la présidentielle Newt Gingrich aux Etats-Unis et divers membres du gouvernement Israélien parlent de plus en plus ouvertement de frappes sur des installations Iraniennes, ce qui constituerait sans nul doute des actes de guerre.

L’Iran vient tout juste de réaliser des exercices navals, comprenant des essais de missiles à longue portée, dans le Golfe persique, et a parlé de la fermeture du détroit d'Ormuz à la navigation si le pays était attaqué. Les États-Unis et Israël ont répondu par leurs propres exercices navals dans la même région (désormais suspendus à l'initiative des États-Unis pour des raisons guère éclaircies à ce jour).

Cela, combiné aux efforts Américains visant à organiser un boycott des achats occidentaux de pétrole Iranien ainsi que des transactions avec la banque centrale Iranienne, supposément en réaction aux nouvelles de progrès dans le raffinage de l'uranium par l'Iran, constitue une importante escalade des tensions. Vient s'ajouter à cela, un nouvel assassinat – le cinquième à ce jour – d'un savant Iranien spécialisé dans le nucléaire, dans les rues de son propre pays, très certainement par des agents Israéliens.

Nous ne sommes pas des admirateurs du régime Iranien actuel qui a réprimé violemment la classe ouvrière et la gauche, y compris notre parti-frère, le Tudeh, et s'est progressivement converti aux politiques économiques néo-libérales qui fait des dégâts aux quatre coins du monde. Cependant, nous faisons le constat que les provocations et ingérences extérieures Israéliennes, Américaines et Britanniques ainsi que d'autres gouvernements n'aideront en rien la masse du peuple Iranien. En effet, les progressistes en Iran, tout en critiquant leur propre gouvernement, se sont explicitement opposés à une telle intervention extérieure, dont le type de sanctions actuellement défendues par les États-Unis et leurs alliés, qui ne ferait que toucher le peuple Iranien tout en rentrant dans le jeu du régime.

En outre, tout incident ou manœuvre irresponsable d'un des deux camps pourrait déclencher un affrontement militaire qui aurait un énorme impact sur l'économie mondiale et en particulier sur les pays les pauvres qui comptent beaucoup sur le pétrole Iranien pour leur propre survie. L'Iran est bien plus grand que l'Irak et bien plus développé que l'Afghanistan, et pour les États-Unis, rentrer en guerre avec l'Iran aurait des conséquences désastreuses pour nous tous. Laisser faire cela serait scandaleux.

Il y a toutes sortes de manœuvres et d'intrigues qui déterminent les contours de la crise actuelle. Ahmadinejad subit les attaques d'éléments encore plus réactionnaires au sein de son pays, menés par le guide religieux ultra-conservateur, Ali Khamenei, alors que les élections législatives approchent. Le gouvernement Israélien est fortement critiqué par une partie importante de ses citoyens pointant des politiques économiques en échec qui ont creusé le fossé entre riches et pauvres. Il y a une lutte féroce entre Iran et Arabie Saoudite. Et bien entendu nous avons notre propre campagne électorale dans ce pays, avec la traditionnelle campagne des Républicains visant à faire passer l'administration Obama comme étant trop « tendre » avec les ennemis du pays. Tous ces éléments contribuent à augmenter le danger d'une dérive vers la guerre.

Le Parti communiste des États-Unis lance un appel à la fin des intrigues et provocations fomentées par les gouvernements et partis politiques Israéliens, Britanniques et Américains. Nous dénonçons la campagne pour des frappes contre l'Iran menée par Israël qui est, faut-il le rappeler, la seule puissance nucléaire de la région. Nous exigeons de l'administration Obama qu'elle retire le porte-avion Stennis et ses autres unités navales, et qu'elle annule, et non juste reporte, les manœuvres militaires conjointes Israélo-Américaines. Nous dénonçons les assassinats de savants Iraniens comme des actes criminels de terrorisme. Nous réaffirmons que seul le peuple Iranien a le droit de décider de type de gouvernement dont leur pays doit se doter, et nous nous opposons aux efforts d'éléments étrangers visant à un « changement de régime ». Nous appelons à la poursuite des négociations comme la seule solution viable pour mettre un frein à l'escalade des tensions dans la région du Golfe.

Traduction AC

Source :  « Solidarité Internationale PCF »

Commenter cet article