Vendredi 11 octobre 2013 : Conférence à Paris sur les causes de la chute du socialisme en URSS
Le CERCLE UNIVERSITAIRE D’ETUDES MARXISTES (1)
Les ÉDITIONS « DELGA » et « LE TEMPS DES CERISES »
vous invitent
Vendredi 11 octobre 2013 de 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Roussy aux Cordeliers
15 rue de l’école de médecine, 75006 PARIS
(Métro Odéon)
à la Conférence du Professeur Roger Keeran (2)
« Le socialisme trahi : Les causes de la chute de l’Union Soviétique»
****
(1) Le Cercle Universitaire d’Etudes Marxistes (CUEM) a pour objectif d’organiser des conférences ayant trait à l’actualité du marxisme. Nous le faisons tout au long de l’année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques et philosophiques d’un point de vue marxiste. Si vous souhaitez être informés de nos initiatives et pour tout renseignement écrivez nous :
(2) Le Professeur Roger Keeran enseigne l’histoire à l’Université d’État de New-York (Empire State College). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : « Communist party and the automobile workers unions, Indiana University Press 1980 ». « Le socialisme trahi : les causes de la chute de l’Union Soviétique, Éditions Delga 2012 ».
Ce dernier ouvrage montre que contrairement aux idées reçues, c’est la renonciation aux principes essentiels du socialisme sous Gorbatchev et non pas le socialisme lui-même qui a provoqué la crise finale. Comment un pays qui avait survécu à la guerre civile, à l’invasion nazie, à l’encerclement militaire de la guerre froide a-t-il pu succomber à l’opportunisme social-démocrate ? Tels sont les thèmes que développe l’auteur et qui seront exposés lors de sa conférence.