[Vidéo] L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des CHEMINOTS en GRÈVE à la GARE du NORD à Paris
« Que nos fédérations CGT, SUD, FO se réunissent aujourd’hui et disent : « Oui, il faut manifester demain ! ». (…) on doit se réunir et dire à nos confédérations, à nos UD, à nos fédérations : les cheminots ont raison ! Tous les cheminots avec la classe ouvrière, devant l’Assemblée nationale et cette contre-réforme ne doit pas passer ! »
Hier Gare du Nord à Paris, comme dans toutes les gares : assemblée générale (notre vidéo). La parole est à François Grasa, responsable FO cheminot :
« Ce qui s’est passé ce week-end, c’est du jamais vu (…) : pour la première fois un président de la République, un Premier Ministre disent ‘Il faut savoir arrêter une grève’! Ils sont nombreux à dire qu’il y a de moins de en moins de gréviste, mais que le trafic est de plus en plus paralysé ».
« On nous accuse de deux choses : c’est que les lycéens ne pourraient pas passer le bac. Ce sont eux qui ont détruit l’éducation nationale depuis des années ! Et on nous accuse d’une deuxième chose. On nous accuse de détruire la gauche ! Mais il n’y a plus de gauche dans ce pays ! »
« Il y a une alliance entre les députés de droite et de gauche pour dire il faut mettre la classe ouvrière à genoux ! Ils ne supportent pas que les cheminots se lèvent et que derrière les cheminots c’est l’ensemble de la classe ouvrière qui peut se lever ! »
« Que nos trois fédérations CGT, SUD-Rail, FO se réunissent aujourd’hui et disent : "On n’accepte pas ! C’est la première fois qu’en france depuis les heures sombres de son histoire que l’on va interdire un rassemblement ! On n’est pas d’accord ! Oui il faut manifester demain ! [*] »
« J’en appelle à la responsabilité des organisations syndicales, conclut le cheminot sous les applaudissements de l’Assemblée générale: dans l’urgence on doit se réunir et dire à nos confédérations, à nos unions départementales, à nos fédérations : les cheminots, ils ont raison ! Tous les cheminots, tous avec la classe ouvrière devant l’Assemblée nationale et cette contre-réforme ne doit pas passer ! »
[*] c’est à dire ce mardi 17 juin 2014
NOTA BENE : La manifestation a finalement été autorisée aux Invalides