La Lettre de CUBA Coopération- Les nouveautés depuis le 4 juin 2020

« Cinq nouveaux cas positifs, le nombre le plus bas de ces dernières semaines, et depuis 10 jours aucun décès ne sont à déplorer ! Résultat encourageant mais maintien des mesures mises en œuvre jusqu’à présent ». C’est la constatation du groupe de travail national qui se réunit quotidiennement en présence des plus hautes autorités du pays.
Autre nouvelle positive : la solidarité internationaliste des personnels de santé cubains fait de plus en plus l’objet de commentaires souvent élogieux dans les médias. Ce fut notamment le cas lors du récent retour les brigadistes après leurs interventions solidaires en Italie. Le Président Miguel Diaz Canel, les accueillant déclarait notamment :« Vous représentez la victoire de la vie sur la mort, de la solidarité sur l’égoïsme, de l’idéal socialiste sur le mythe du marché. Par votre noble geste et votre courageuse disposition à défier la mort pour sauver des vies, vous avez montré au monde une vérité que les ennemis de Cuba ont tenté de passer sous silence ou de dénaturer : la puissance de la médecine cubaine ! »
Le mouvement engagé pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve prend de l’ampleur, et notre association, aux côtés de nombreuses autres dans notre pays y prend sa place.
Malheureusement, l’actualité est aussi faite de nouvelles moins réjouissantes !
Ces derniers jours, le Président Trump vient de prendre de nouvelles mesures qui vont lourdement affecter les familles cubaines qui le sont déjà, frappées par le blocus et les conséquences de la pandémie. Toutes ces mesures s’attaquent à l’économie cubaine.
Tout d’abord, il est fait obligation au tout premier groupe hôtelier étasunien « Mariott International » de cesser ses activités à Cuba, c’est-à-dire fermer leur Hôtel à La Havane, mais aussi arrêter la mise en œuvre d’autres réalisations.
Ensuite l’administration des États-Unis a élargi sa déjà longue liste (200) des entités cubaines avec lesquelles les citoyens étasuniens ne doivent pas faire du commerce. Cela touche parmi celles-ci la société Western Union que les Cubains vivant aux USA utilisent pour envoyer de l’argent à leurs proches à Cuba, les « remesas » qui constituent un revenu très conséquent dans l’économie cubaine et un soutien quasi vital pour une part très importante de la population. Il s’agit d’une mesure cruelle, en violation des droits de l’homme qui montre que le gouvernement des États-Unis n’est pas intéressé au bien-être du peuple cubain et qu’il continue d’agir comme un État voyou ! On comprend bien que nos amis cubains voient d’un très mauvais œil la réélection éventuelle de l’actuel locataire de la Maison Blanche !
Mais ils ne restent pas sans réactions ! Afin de relever avec succès les défis que l’épidémie leur a imposés, la direction du pays examine les conditions de la reprise. Le Bureau Politique du Parti Communiste mardi, le Conseil des Ministres en réunion extraordinaire aujourd’hui ont analysé les propositions visant au redressement du pays après le COVID 19. Ce plan de relance sera présenté aujourd’hui au cours de l’émission télévisée « Mesa redonda » (Table ronde).
Ce peuple qui subit depuis plus de 60 ans une guerre implacable de son grand voisin visant à l’asphyxier saura, nous n’en doutons pas, préserver et améliorer le système économique qu’il s’est donné et franchir victorieusement cette nouvelle et douloureuse étape de son existence. Nous sommes plus que jamais à ses côtés.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE:


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH102%2Farton4765-ab514.jpg%3F1591740197%23width%3D150%26height%3D102)