TÉLÉTRAVAIL : AVANTAGES-RISQUES, Le Billet d'humeur du Docteur Christophe Prudhomme
/image%2F1449569%2F20230508%2Fob_d6a548_christophe-prudhomme-billet.jpg)
Le télétravail a connu un engouement spectaculaire avec la crise sanitaire liée au covid-19. L’attrait de la nouveauté l’a alors paré de tous les avantages. Ainsi, après une période où cette nouveauté était l’objet de propos et écrits dithyrambiques, les travailleurs concernés sont devenus plus mesurés dans leurs appréciations.
En effet, si les employeurs voyaient rapidement les avantages qu’ils pouvaient en tirer en termes d’économies diverses, notamment de locaux, divers inconvénients sont vite apparus. La première difficulté rencontrée a été celle liée au logement et à son équipement en outils informatiques et de communication. Une autre qui n’était pas nouvelle mais prenait plus d’acuité, est celle du droit à la déconnexion. En fait, les satisfactions rapportées par les salariés semblent dépendre de l’organisation du travail.
Question essentielle dans une période où de plus en plus de personnes signalent la perte de sens dans leur travail. Par ailleurs divers risques pour la santé ont été rapportés. Il s’agit en premier du travail sur écran avec les risques liés à une position assise prolongée. L’utilisation intensive du clavier expose à des douleurs multiples, surtout au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Il existe aussi une fatigue visuelle, plus fréquente selon l’âge et la présence d’anomalies de la vision non ou mal corrigées.
Par ailleurs, si en entreprise l’adaptation du poste de travail est une exigence, il est plus difficile à mettre en œuvre au domicile, ce d’autant qu’il est coûteux. Selon les situations, le télétravail peut causer ou augmenter des facteurs de risque de troubles psychiques à type d’anxiété, de troubles du sommeil, de conduites addictives ou de dépression. Les facteurs de risque identifiés sont une augmentation de la charge de travail, une difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée, l’isolement, le sentiment de perte d’appartenance à un collectif, etc.
En fait un des avantages qui est la réduction des temps de transport et la souplesse des horaires peut s’avérer un piège avec une augmentation du temps disponible pour le travail. Par ailleurs, le gain d’autonomie peut encourager une plus forte implication, avec un risque de surcharge de travail masqué par un sentiment temporaire de satisfaction professionnelle.
Ainsi, cette évolution nécessite une attention accrue sur le sujet des conditions de travail. Dans ce contexte, l’appauvrissement de la médecine du travail organisée par le gouvernement ainsi que la disparition des CHSCT sont inquiétants. Le rôle des syndicats est essentiel pour éviter un isolement encore plus grand des salariés que les évolutions de la société poussent à un repli individualiste.
Que l’on soit à son domicile ou dans son entreprise, il ne faut jamais oublier que le travail s’effectue toujours en interdépendance avec d’autres travailleurs, même pour ceux qui se pensent être des indépendants. Car pour rester au domicile nous avons besoin de services assurés par ceux qui exercent les métiers essentiels où le télétravail est impossible.
Docteur Christophe Prudhomme
Praticien hospitalier -SAMU 93
sur Facebook :