Une analyse de classes des CONTRADICTIONS de l'État russe - Par Angeles MAESTRO
/image%2F1449569%2F20230905%2Fob_04ee11_blog1.jpg)
/image%2F1449569%2F20230905%2Fob_8f208a_initiative-communiste.jpg)
Une analyse classiste des contradictions de l’État Russe – par Angeles Maestro
Ancienne dirigeante du Parti Communiste d’Espagne et cheffe de file du courant Red Roja, personnalité révolutionnaire très connue dans la Péninsule ibérique et en Amérique latine, Angeles Maestro nous a communiqué cette analyse écrite en espagnol, traduite par ses soins en français (avec quelques retouches stylistiques introduites par Georges Gastaud avec la permission de l’auteur) et que nous nous faisons un devoir de porter à la connaissance des visiteurs du site INITIATIVE COMMUNISTE.
Le carrefour russe
Angeles Maestro, août 2023
En Russie, la phrase attribuée à Pouchkine est bien connue : « Si vous voulez entendre des bêtises, laissez un Européen parler de la Russie ». Et c’est vrai, surtout dans le cas des élites politiques occidentales. C’est probablement la raison pour laquelle elles ont perdu guerre après guerre contre elle, malgré le gigantesque appareil de guerre qu’elles ont déployé.
Pour les organisations politiques révolutionnaires, surtout pour celles qui ont compris l’essence impérialiste de la guerre de l’OTAN contre la Russie en utilisant le fascisme ukrainien comme bélier, il est vital d’essayer d’analyser la complexité et les contradictions de la Russie d’aujourd’hui, pour de nombreuses raisons que je n’énumérerai pas, mais surtout parce qu’elle agit en première ligne.
Sans prétendre avoir la capacité de comprendre en profondeur les processus en jeu dans cet immense pays, je crois qu’il est possible de tracer quelques pistes d’étude en prenant comme référence des analystes et des écrivains qui, en plus d’être clairvoyants pour démêler la réalité de leur pays, considèrent, comme la majorité de la population russe et biélorusse, que l’effondrement de l’URSS a été une immense catastrophe. Le plus lucide de ceux que j’ai pu consulter est sans doute Sergei Kurginyan, leader du mouvement politique «Essence du temps » , et je me réfère à son analyse dans nombre des considérations que je développe ici.
POURSUIVRE LA LECTURE :