À la prison de Mulhouse, « même enfermé, même loin », le leader kanak Christian TEIN poursuit son combat pour la Nouvelle-Calédonie [REPORTAGE]
/image%2F1449569%2F20241115%2Fob_655a3a_kanaky-christian-tein.jpg)
/image%2F1449569%2F20241115%2Fob_73ffba_france-info-reportage.jpg)
Six mois jour pour jour après le début des violences qui secouent l'archipel du Pacifique, la figure du mouvement indépendantiste est toujours incarcérée en métropole. A 17 000 km des siens.
Dans l'embrasure de l'épaisse porte métallique, ses pantoufles grises apparaissent d'abord, puis son bas de survêtement, et enfin son tee-shirt bariolé aux couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Christian Tein tend la main à ses visiteurs du jour, deux parlementaires écologistes qui ont fait un déplacement inopiné jusqu'au centre pénitentaire de Mulhouse-Lutterbach. "Monsieur le président, bonjour !" Le leader indépendantiste kanak sourit par politesse. Mais ces salutations le mettent mal à l'aise. Il est en prison tout de même et à l'isolement en plus. Ce vendredi 8 novembre, les élus veulent s'assurer que "le prisonnier politique va bien". "On est là pour te dire qu'on ne t'on oublie pas, qu'on est à tes côtés, appuient le sénateur Akli Mellouli et la députée Sabrina Sebaihi. Ton sort nous préoccupe particulièrement." Christian Tein incline la tête, manière de les remercier d'être venus exprès de Paris.
Au "QI", le quartier d'isolement de la prison de Mulhouse-Lutterbach, la cellule numéro 7 renferme un détenu estampillé "vu à la télé". Christian Tein, 56 ans, était celui qui parlait face caméra quand les violences ont commencé à secouer la Nouvelle-Calédonie il y a six mois jour pour jour, le 13 mai dernier. Il était celui qu'Emmanuel Macron demandait à voir pour tenter d'apaiser les tensions autour du dégel du corps électoral. Accusé d'être l'une des têtes pensantes des émeutes, le même homme est aujourd'hui mis en examen notamment pour "complicité de meurtre" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et d'un délit".
LIRE LA SUITE :