Un entretien avec Sergueï LAVROV, chef de la diplomatie russe sur les négociations américaines et les affaires mondiales
/image%2F1449569%2F20250331%2Fob_bb0d56_lavrov-xxl.jpg)
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’exprime sur la chaîne Channel 1, au sujet des discussions tenues à Riyad, le 25 mars 2025, entre Moscou et Washington sur le conflit en Ukraine.
Lors de cette interview Lavrov souligne ce qu’il considère comme des signaux encourageants de la part du président américain Donald Trump et de son administration, tout en critiquant les gouvernements occidentaux qui auraient tenté d’entraver les progrès vers une résolution pacifique en Ukraine.
Ci-dessous le texte de l’interview: […]
Question : Les négociations de Riyad sont importantes. Quel était leur objectif et quel en a été le résultat ? Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Sergueï Lavrov : Les résultats préliminaires sont désormais communiqués aux présidents Vladimir Poutine et Donald Trump. Comme convenu précédemment par les présidents, les participants se sont concentrés en priorité sur la sécurité de la navigation en mer Noire. Ce n’est pas la première fois qu’ils tentent d’aborder cette question.
La première tentative remonte à juillet 2022. À l’époque, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avaient mené une médiation avec les spécialistes représentant les entités ukrainiennes et russes concernées et étaient parvenus à un accord sur un ensemble de mesures en deux parties. La première prévoyait des solutions accélérées pour le transport de céréales ukrainiennes à travers la mer Noire via les détroits, incluant des inspections de navires afin d’empêcher toute fraude, notamment lorsque des livraisons à vide d’un nouveau lot de céréales pourraient être utilisées pour livrer des armes.
LIRE LA SUITE :