Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

La France, puissance nucléaire, et la RFA semblent concrétiser leur coopération dans le domaine de l'armement nucléaire. Selon les médias, un représentant du chancelier fédéral Friedrich Merz se serait déjà rendu à Paris.

Comme le rapporte aujourd'hui [31 mai 2026] le magazine « Der Spiegel », la coopération franco-allemande concernant les armes nucléaires françaises prend une forme plus concrète. Selon cet article, des discussions ont eu lieu cette semaine en vue d'une coopération plus étroite en matière de dissuasion nucléaire. Outre l'Allemagne et la France, d'autres pays européens auraient également pris part à ces consultations.

C'est Günter Sautter, conseiller en politique étrangère du chancelier fédéral Friedrich Merz et chef du département de la politique étrangère et de sécurité à la Chancellerie, qui s'était rendu à Paris en tant que représentant allemand. Selon le magazine Der Spiegel, il était déjà arrivé dans la capitale française mercredi. Une autre rencontre est prévue en Allemagne avant la pause estivale.

La première série de discussions de cette semaine fait suite à une rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le chancelier fédéral Friedrich Merz en mars 2026. À l'époque, les dirigeants des deux pays avaient mis en place un groupe de pilotage chargé d'élaborer les modalités de cette coopération.

Les premiers détails de ces accords viennent d'être révélés. Il semblerait que des manœuvres nucléaires franco-allemandes communes soient prévues afin de préparer les deux forces armées à une situation d'urgence. La Bundeswehr aura ainsi accès aux sites nucléaires français, mais ne participera qu'à la partie conventionnelle des exercices nucléaires. Le premier de ces exercices communs devrait avoir lieu dès le mois de septembre.

La décision finale concernant l'utilisation d'armes nucléaires restera du ressort exclusif du président français en exercice. Il ne semble pas non plus qu'un stationnement permanent de bombes nucléaires françaises en Allemagne ait été convenu.

La tendance à la coopération nucléaire intra-européenne dans le domaine militaire est considérée comme le résultat de l'inquiétude croissante des Européens quant à savoir si les États-Unis, qui ont jusqu'à présent assuré leur protection nucléaire, viendraient réellement à leur secours en cas de guerre. La Pologne et la Lituanie, par exemple, se sont déjà placées sous le parapluie nucléaire français.

Mercredi dernier, la Norvège est devenue le dernier pays à bénéficier de la protection de la puissance nucléaire française. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a signé à Paris un accord de défense en ce sens. À l'avenir, une attaque contre la Norvège ou les autres États partenaires pourrait donc déclencher une riposte nucléaire de la part de la France, puissance protectrice. Toutefois, dans le contexte de ce qu'on appelle « l'ambiguïté stratégique », de nombreuses modalités de l'accord restent floues.

SOURCE : Presse internationale

Commenter cet article