Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

 La lettre Hebdo de CUBA COOPÉRATION

Cher(e)s ami(e)s,

Un responsable cubain déclarait récemment : « chaque fois que Cuba et les USA se rencontrent pour discuter, les chemins se rapprochent ! »

Et même s’il reste encore bien des obstacles pour la levée totale du blocus, de récents évènements vont dans le sens du rapprochement. Pendant que le Ministre des Relations extérieures cubain, recevait à La Havane, le Secrétaire d’Etat aux Transports des EU, Roberto MALMIERCA, Ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger rencontrait à Washington le Président et les représentants de la Chambre de Commerce des Etats-Unis (la plus importante au monde !), institution opposée au blocus depuis 15 ans.

Ce mardi, était signé dans la capitale cubaine, un accord pour le rétablissement des vols réguliers à partir de l’automne entre les deux pays. Une première depuis plus de 50 ans. Il prévoit 110 vols quotidiens aller/retour dont 20 sur La Havane, le reste vers les 20 aéroports fonctionnant dans l’Ile… Enfin les autorités étasuniennes ont accordé une licence, après plusieurs mois de négociations, à l’entreprise de fabrication de tracteurs « Cleber LLC » qui s’installera dans la zone de Mariel.

Le blocus, principal obstacle pour le rétablissement complet des relations entre les deux pays et les échanges commerciaux est de plus en plus contesté, notamment aux Etats Unis. Ces jours derniers une importante délégation de congressistes, démocrates et républicains en visite dans l’Ile déclarait : « Nous ne discutons pas si l’embargo doit ou non être levé, MAIS QUAND ! » Ils interviennent avec leurs importants moyens pour qu’il en soit ainsi rapidement.

Chacun a pu se rendre compte de l’impact mondial représenté par la rencontre des représentants des deux communautés religieuses la semaine dernière à La Havane. Le souverain pontife a déclaré avant son départ de la capitale :
« Je ne saurais m’en aller sans exprimer ma reconnaissance à Cuba, au grand peuple cubain et à son président ici présent. Je le remercie pour sa disponibilité active. Si cela continue, Cuba sera la capitale de l’unité »

La Foire Internationale du Livre se poursuit dans la capitale cubaine jusqu’au 21 février et ensuite elle s’installera dans chacune des capitales provinciales jusqu’à la fin mars. Des centaines de milliers de participants, d’innombrables conférences, rencontres avec des écrivains de Cuba et d’ailleurs…

« Université 2016 » vient s’ouvrir ses portes au 2.500 délégués venus de 60 pays. Pour cette dixième édition autour de la thématique "Université innovante, pour un développement humain durable", l’Ambassade de France à Cuba et l’Agence Campus France recevront une importante délégation française composée d’une quinzaine d’institutions et d’universités parmi lesquelles l’Assemblée des Directeurs d’Institut Universitaires et Technologiques, le Centre National de la Recherche Scientifique ou encore l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Paris 3) ou l’Université de Montpellier.

Les universités cubaines sont engagées depuis quelques années dans un processus d’internationalisation et le congrès UNIVERSIDAD 2016 sera l’occasion de renforcer et développer de nouveaux partenariats avec des universités françaises dans des domaines privilégiés : santé, agronomie, ingénierie, biotechnologie, protection contre les risques naturels, informatique, gestion des ressources naturelles, sciences exactes.

La coopération universitaire est l’un des domaines prioritaires du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade, à l’instar des importants accords signés lors de la visite du Président de la République en mai 2015, une première dans l’histoire de nos deux pays.

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 

 

 Les "pharmas" états-uniennes s’ouvrent à celles de Cuba et au retour sur investissement

par Patricia Grogg le 18 février 2016

Dans une étude sur les défis de l’industrie biotechnologique cubaine, Laura Pestano, professeur à l’Université de La Havane, a indiqué que la stratégie suivie pour ce secteur « est sa plus grande force, car elle est basée sur des ressources matérielles et humaines propres et elle a compté sur l’impulsion donnée par l’Etat depuis ses débuts »

« Des facteurs comme la coopération entre les différentes institutions et la stratégie de cycle fermé ont placé la biotechnologie cubaine un pas en avant sur le reste de cette industrie dans le monde, rendant possible que ses recherches se transforment en produits commercialisables et d’une grande reconnaissance internationale »

 LE DESSIN DE RAMSES - 07

par Gérard le 17 février 2016

 Expérience réussie d’une entreprise brésilienne à MARIEL ...

par Katheryn Felipe le 16 février 2016

Fidèle à sa philosophie de l’efficacité, de la croissance et de la pérennité, la plus grande entreprise d’ingénierie et de construction d’Amérique latine et de la Caraïbe a fait le pari de s’intégrer activement à l’actualisation du modèle économique cubain
Avec le souci permanent de satisfaire le client, Odebrecht a participé à la construction du terminal de conteneurs et du port de Mariel. Photo/logo : 
www.ODEBRECHT.COM

 Cuba, un lieu pour le dialogue et l’unité

par Posté par Roger Grévoul le 15 février 2016

Un article du journal GRANMA INTERNATIONAL en Français qui publie le communiqué commun signé par le Papa François et le Patriarche Cyrille à La Havane, en présence du Président Raul Castro.

 De la révolution à la conciliation, Cuba confirme sa mue diplomatique

par Hector Velasco le 15 février 2016

Longtemps mis au ban des Nations, Cuba s’impose aujourd’hui comme un acteur international de premier plan, parvenant successivement à renouer avec son voisin américain, à œuvrer au dialogue colombien et à abriter un rapprochement historique entre les principales Eglises chrétiennes.

Photo du logo fournie par l’Osservatore Romano (service de presse du Vatican), le 13 février 2016, montrant le pape François (D) serrer la main du président cubain Raul Castro à La Havane, le 12 février 2016

 Cuba, priorité de la France en Amérique latine

par Salim Lamrani le 14 février 2016

La politique latino-américaine de la France est l’une des priorités du quinquennat de François Hollande. Dès son arrivée au pouvoir en 2012, il a adopté une nouvelle approche avec cette région du monde. En réservant sa première visite sur le continent à Cuba en mai 2015, le Président Hollande a envoyé un message fort aux 33 pays de la zone, qui ont apprécié à sa juste valeur ce geste profondément symbolique[1].

 L’auteur peu connu de La bella cubana

par Gabriel Molina Franchossi le 13 février 2016

Article rédigé par notre ami Gabriel Molina, ancien directeur de Granma International en Français.
Il fait référence à Sabine Faivre d’Arcier, qui a publié avec Carmen Suarez Leon, un ouvrage sur le musicien Jose White "Jose White y su tiempo". On lui doit aussi : "Sur les traces de Napoleon à Santiago de Cuba" (sur le médecin de Napoleon enterrait à Santiago), mais aussi "Jean-Baptiste Vernay, messager du siècle des Lumières" et "les trois Herediia"

 LE DESSIN DE RAMSES - 06

par Gérard le 13 février 2016

 Brèves du Service Economique

par L. Thomas SEGURA le 12 février 2016

 Foire internationale du livre de La Havane

par Posté par Roger Grévoul le 12 février 2016

Des milliers de personnes se rendent chaque année à la Foire internationale du livre. Photo : Jose M. Correa

 

Commenter cet article