Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

SOUTIEN aux 8 GOODYEAR -  Comités locaux de soutien: réunions de Marseille et Lyon (compte-rendu) et autre informations‏

ON NOUS COMMUNIQUE :

Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu des réunions de Marseille et Lyon des 18 et 19 février 2016, liste actualisée des réunions à venir et autres infos.

 

Cher(e) ami(e),

jeudi 18 février 2016 s’est tenu la première réunion publique du Comité local de soutien de Marseille aux 8 de Goodyears. Parmi les 300 participants figuraient de nombreux salariés victimes eux aussi de la criminalisation de l’action militante ainsi que des représentants d’organisations syndicales et politiques (CGT, Solidaires, PCF, NPA, Parti de gauche). De nombreux points de vue et témoignages se sont exprimés autour de deux objectifs à savoir d’une part l’augmentation indispensable du nombre de signataires de la pétition exigeant le retrait des poursuites et d’autre part la préparation d’une grande journée de mobilisation nationale. Il a également été décidé la création d’une adresse mail pour le comité de soutien de Marseille permettant de regrouper toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce comité : marseille.soutienauxgoodyears@gmail.com 

Le 19 février 2016 s’est tenu la première réunion publique du Comité de soutien de Lyon aux 8 de Goodyears. Tous les 150 participants sont venus sur la seule invitation internet adressée aux signataires de la pétition. Parmi les présents figuraient de nombreux représentants d’organisations syndicales et politiques (CGT, Solidaires, PCF, NPA, Parti de gauche). Les points de vue et témoignages se sont exprimés autour de la préparation d’une grande journée de mobilisation nationale. Il a également été question d’une meilleure organisation de la prochaine réunion du comité de soutien de Lyon qui a été fixée au 10 mars. La création d’une adresse mail pour le comité de soutien de Lyon a aussi été décidée afin de regrouper plus facilement toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce comité : lyon.soutienauxgoodyears@gmail.com

Ainsi que cela a été souligné lors des réunions des comités locaux de soutien, il demeure indispensable que des centaines de milliers de voix, voire des millions, se fassent entendre en continuant à signer la pétition en ligne. Pour cela, il faut diffuser le plus largement possible l'adresse suivante :

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear (participation gratuite)

Nous vous invitons également à rejoindre et à faire rejoindre notre groupe Facebook, où vous trouverez des informations, images et vidéos sur toutes les réunions des comités locaux de soutien : https://www.facebook.com/people/Onesttous-DES-Goodyears/100011090764755?fref=photo

En outre, afin de permettre aux comités locaux de soutien de se coordonner au mieux, il a été décidé de créer pour chacun d'entre eux une adresse mail spécifique. Voir la liste ci-dessous :

Enfin, chaque jour, de nouveaux comités locaux de soutien se créent partout en France. Ce mouvement doit s’amplifier encore afin de préparer une grande initiative nationale qui, selon le souhait de nombreux comités locaux, pourrait se tenir le 1er mai 2016 à Paris afin de lui donner le plus grand écho possible. Une décision définitive quant à la date et au lieu de notre rassemblement national sera prise lors de la réunion de tous les comités locaux le 12 mars 2016 à Paris. Vous trouverez ci-dessous la liste actualisée des prochaines réunions locales des comités de soutien : 

  • 24 février 2016 à 18h à Rouvroy : Salle des fêtes - 173 rue de Gaulle 62320 Rouvroy
  • 24 février 2016 à 18h30 à Béziers : Bourse du travail - 57 boulevard Frédéric Mistral - 34500 Béziers
  • 24 février à 17h à Strasbourg : UD CGT du Bas Rhin - 10 rue de Leicester 67000 Strasbourg
  • 25 février 2016 à 18h à Lille : Espace Marx - 6bis rue Roger Salengro 59599 Lille
  • 25 février 2016 à 19h à Perpignan : Salle de la Liberté - 3 rue Edmond Bartissol 66000 Perpignan
  • 26 février 2016 à 17h à Béthune : Union Locale CGT - 3, place de l'Europe - 62400 Béthune
  • 29 février 2016 à 17h30 à Amiens : Salle Valentin Haüy - 93, rue Valentin Haüy 80000 Amiens
  • 8 mars 2016 à 17h30 à Beauvais : Maison des syndicats - 28 rue Jean-Baptiste Baillière 60000 Beauvais
  • 9 mars 2016 à 18h30 à Gennevilliers : Bourse du travail - 3, rue Lamartine 92230 Gennevilliers 
  • 18 mars 2016 à 18h à Saint Denis : Bourse du travail - 9 rue Génin 93200 Saint-Denis
  • 22 mars à 20h à Toulouse : Parc des expositions - Rond-point Michel Bénech 31400 Toulouse

Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à la réunion du comité local de soutien la plus proche de chez eux.Au fur et à mesure que d’autres réunions seront programmées dans d’autres départements, nous vous adresserons la liste des nouvelles initiatives.Notez dès à présent qu’afin de préparer une grande mobilisation à l'échelle du pays, une réunion nationale de tous les comités locaux de France aura lieu le 12 mars 2016 à 14h30 à Paris : Bourse du travail - 3, rue du Château d’Eau 75010 Paris

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer financièrement à notre combat, vous pouvez adresser vos dons par chèque à l'ordre de "Comité de soutien des 8 de Goodyear" : 74, rue Pierre Corneille 80080 Amiens.

Fraternellement,

La CGT Goodyear

Commenter cet article