Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

André Chassaigne (source: andrechassaigne.org)

André Chassaigne (source: andrechassaigne.org)

Une nécessité absolue : battre la droite ultralibérale et l'extrême-droite

Comme tous les communistes, j’ai pris acte du résultat de la consultation des militants du PCF. 53 % de ceux-ci se sont déclarés favorables au ralliement à Jean-Luc Mélenchon. Ce résultat est différent de celui de la Conférence nationale qui prônait une candidature communiste ayant pour objectif de travailler au rassemblement le plus large de la gauche antilibérale, dans le respect de ses composantes, afin de mettre en échec la contre-révolution ultralibérale de François Fillon ou la contre-révolution nationaliste de Marine Le Pen.

Pour autant, dans les conditions très difficiles de ce scrutin, je me réjouis de la forte dynamique qui s’est créée sur l’option que je soutenais pour refuser l’isolement et rejeter les tactiques et ambitions personnelles qui prennent le pas sur les intérêts du peuple. Cette dynamique s’est exprimée majoritairement dans une quarantaine de fédérations du pays. Elle correspond à une attente profonde de millions de nos concitoyens qui espèrent un rassemblement et exigent de la clarté à gauche, avec une pratique politique renouvelée.

Notre secrétaire national, Pierre Laurent, a souligné ce dimanche sur France 3 que le ralliement à Jean-Luc Mélenchon n’écartait pas la volonté d’aboutir à une gauche anti-austérité rassemblée, seul moyen de mettre en échec les ambitions de la droite et de l’extrême-droite. Cette réaffirmation est positive. Mais, saurons-nous faire triompher ce point de vue lucide et responsable auprès du candidat que nous avons rallié ? Dans le cas où, sous notre impulsion, les forces de gauche progressistes parvenaient à se rassembler sur un projet anti-austérité, social, écologique et éthique que refuserait Jean-Luc Mélenchon, serons-nous toujours liés par l’engagement du dimanche 28 novembre ?

Face aux mesures extrêmement réactionnaires portées par François Fillon, qui sacrifient nos conquêtes sociales, le monde du travail et les droits des plus démunis, tout doit être fait pour rassembler la gauche d’alternative à l’austérité, aujourd’hui éclatée, sur un programme social répondant aux besoins des Français, et pour battre la droite ultralibérale et l’extrême-droite.

Pour ma part, c’est cette exigence que je vais continuer à porter en mettant toute mon énergie pour que le PCF, ses militants et ses élus puissent faire entendre leur voix

André Chassaigne

Sur son blog

Commenter cet article

Bergès JC 01/12/2016 02:30

Sous prétexte du "vote utile" anti droite et anti Le Pen, on a eu Mittérand, puis Hollande. Aura-t-on Mélenchon demain ? En tous cas, lui ne dit pas le contraire, il fait même tout dans ce même sens.

millereux 29/11/2016 22:20

quand le peuple vote mal on change le peuple, moi je préfère qu"André se repose car l'ambition oblige à mettre en oeuvre un rassemblement qui ne divise pas et ridiculise les efforts du candidat putatif. Ce qui démontre que quand on a plus de ligne politique chacun se sent un appétit narcissique encore faut-il en avoir les moyens

moulin 29/11/2016 21:56

bienvenue aux camarades Ouf la raison l'a emporte....Dan

moulin 29/11/2016 21:54

Enfin la raison l' a emporte Ouf!! Bienvenue aux camarades chez les insoumis.Dan

Dan 29/11/2016 17:06

Les forces de gauche progressistes sont rassemblées sur un programme nommé "L'avenir en commun", lequel ne demande qu'à être peaufiné par tous les citoyens qui le veulent.
Si, au lieu de mettre des bâtons dans les roues de l'élan citoyen qui s'est créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Monsieur Chassaigne, ce qui a eu pour effet de porter la confusion et de diviser encore plus le peuple de ce pays, si, donc, vous aviez compris quelle place citoyenne le Parti Communiste et tous ses militants et sympathisants pouvaient prendre dans la France Insoumise dès le début, ce programme serait peut-être plus.... riche de leurs propositions?!
Maintenant, je serai très étonnée que Jean-Luc Mélenchon - sans consulter les insoumis - permettent une réécriture en profondeur de notre projet qui est imprimé et qui sera porté à la connaissance de tous les français jeudi 1er décembre prochain, au prix de 3€. L'avez vous seulement lu?
Votre intention de proposer "un projet anti-austérité, social, écologique et éthique que refuserait Jean-Luc Mélenchon" ne sera, je l'espère, pas suivi par la direction de votre parti.... dont je ne suis plus depuis de nombreuses années grâce à des personnes comme vous.

postel 29/11/2016 16:52

Je reste très vigilant

CLAUDE CARRON 29/11/2016 15:25

Donc les militants auraient "mal voté" comme en 2005 lors du TCE ? La démocratie c'est faire confiance au choix du peuple. CC

gagniere 29/11/2016 12:08

Camarades André laisse la démocratie du vote au militants

Bernard 29/11/2016 11:57

on a tous bien compris que vous avez le vote des militants en travers de la gorge car vous souhaitiez vous présenter comme candidat à la Présidentielle pour montrer à votre fils que vous avez parachuté maire que vous n'êtes pas encore foutu. Malheureusement c'est votre cerveau qui part en couille car vous imaginer à la Présidentielle est une utopie que ne se concrétisera jamais !!!
Nous voulons des jeunes qui connaissent les problèmes des jeunes et qui ne se disent pas en parlant de l'avenir que de toutes façons ils s'en branlent parce qu'ils ne seront plus de ce monde !!! alors papy tu as fait ton temps racroches et file au lit !!!