CRISE en CORÉE du NORD : « Le plus irrationnel des deux dirigeants, c’est Donald TRUMP »
L'historienne Juliette Morillot était l'invitée de franceinfo samedi [15/04/2017]. Elle a évoqué la parade militaire géante en Corée, censée montrer sa force au monde entier, et particulièrement aux États-Unis de Donald Trump.
La Corée du Nord célèbre le 105e anniversaire du premier dirigeant nord-coréen Kim Il-sung, depuis la séparation des 2 Corées en 1953. Le pays a organisé une parade militaire géante destinée à montrer sa force. Le président américain Donald Trump a envoyé vers la péninsule coréenne un groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Carl Vinson après avoir promis jeudi de "traiter" le "problème" nord-coréen.
"Nous sommes prêts à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire à notre façon", a déclaré le numéro 2 du régime nord-coréen, Choe Ryong-Hae lors d'une cérémonie précédant le défilé militaire. Selon Juliette Morillot, historienne et experte de la péninsule coréenne, la parade militaire nord-coréenne est "une réponse directe de Pyongyang à Donald Trump". La Corée du Nord "se sent menacée".
franceinfo : Cette parade militaire résonne-t-elle différemment vu le contexte de tensions avec Washington ?
Juliette Morillot : Oui évidemment, c’est une réponse directe de Pyongyang à Donald Trump. C’est pour répondre aux menaces. La Corée du Nord n’attaquera jamais en premier. Pyongyang a présenté un missile-sol balistique lors de la parade militaire. C’est pour dire : nous avons des missiles balistiques intercontinentaux, du dernier cri, avec un système d’allumage à fuel solide, très pointu.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fimage%2F75e5pzqm5-7a48%2F1500%2F843%2F12246130.jpg)
Crise en Corée du Nord : "Le plus irrationnel des deux dirigeants, c'est Donald Trump"
L'historienne Juliette Morillot était l'invitée de franceinfo samedi. Elle a évoqué la parade militaire géante en Corée, censée montrer sa force au monde entier, et particulièrement aux Ét...
Juliette Morillot
Journaliste, écrivain, spécialiste de la Corée
Née en 1956 à Bar-le-Duc en Lorraine, Juliette Morillot a vécu plusieurs années en Corée et y retourne encore très fréquemment.
Proche du peuple coréen, elle a partagé sa vie quotidienne dans les villes, les temples ou les rizières, elle éprouve pour ce pays farouche une réelle passim. Outre de nombreux articles et reportages sur la civilisation et la culture coréennes, elle a publié plusieurs livres : La Corée, montagnes chamarres et gratte-ciel (Autrement) et romans historiques : Le Palais de la colline aux nuages (Plon), Les Orchidées rouges de Shanghaï (Presses de la Cité).
« Les Coréens ont en fait un côté très latin, très bouillonnant, violents, ils sont râleurs, de mauvaise foi en général, ils montrent leurs sentiments et sont amoureux. La culture coréenne est complètement différente de la culture japonaise. Elle se rapproche par la langue du finlandais, du turc et du hongrois, ce n'est pas une langue japonaise. La religion est proche de celle de Sibérie. C'est vraiment une culture à part, qui part la suite a été influencée par les deux gros empires que sont la Chine et le Japon dont ils ont systématiquement pris en sandwich. » (extrait d’un entretien avec l’auteur, Delirium)