Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

Jean-Luc MÉLENCHON au quotidien « La Provence » : « Mon objectif, c'est la conquête du POUVOIR national »

Le 14 septembre 2017

Entretien exclusif avec le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui se voit déjà à l'Elysée, mais pas à la mairie de Marseille

Et si Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron étaient les deux visages d'un même personnage ? Un homme public et républicain. Un ambitieux visionnaire, né avec le socialisme jaurésien pour l'un, engendré par les cendres fumantes du socialisme hollandais pour l'autre. "Il a vu, comme moi, le dégagisme qui montait dans le pays", nous explique Jean-Luc Mélenchon dans un long entretien réalisé mardi sur le Vieux-Port. Il venait de quitter le cortège dense de manifestants contre la loi Travail.

 

Emmanuel Macron a gagné la bataille française de mai. Et si Jean-Luc Mélenchon respecte le verdict, ce n'est pas seulement parce qu'il a réussi à s'imposer comme son premier adversaire. À leurs visions radicalement divergentes, les deux hommes opposent un sens subtil et commun de la stratégie politique. Du marketing, pourrait-on caricaturer si les deux s’en contentaient. C’est un autre point de convergence. Mélenchon comme Macron sont des hommes de lettres. Lorsque Macron s’en prend aux "cyniques" depuis Athènes, Mélenchon perçoit le sens philosophique du mot d’Anthistène et Diogène qui refusaient toute autorité. L’insoumis sait de quoi il parle.

C'est en analysant, au fil des lignes qui suivent, le cheminement politique actuel du chef de l’État que le député marseillais nous permet de comprendre le sien. Une forme parallèle qui, coïncidence, suit les quais rectilignes du Vieux-Port. Emmanuel Macron est venu montrer son enthousiasme marseillais cet été. Quelques foulées sur la Corniche pour laisser son empreinte dans la ville qu’a épousée Jean-Luc Mélenchon. Le natif de Tanger nous parle de son "sentiment amoureux", décline sa "passion" pour les eaux "vertes, puis violettes" des calanques, la "bigarrure" de Marseille. Scellera-t-il son mariage au moment des municipales ? La question paraît légitime, tant il souhaite s’investir dans ce qu’il nomme pour l’heure son "poste de combat".

 

[…]

 

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Commenter cet article