« DE GAULLE chez les SOVIETS » : un documentaire diffusé par France 3 et le commentaire de Jean LÉVY

Au printemps 1960, à l'invitation du général de Gaulle, Nikita Khrouchtchev est le premier dirigeant soviétique à venir en visite officielle en France. Pendant 11 jours, tout le pays vit au rythme du voyage du chef communiste, accueilli par des foules enthousiastes. Khrouchtchev séduit, amuse, étonne et les Français s'interrogent : est-ce là le vrai visage du leader bolchévique ? Six ans plus tard, c'est De Gaulle qui visite à son tour l'Union soviétique, pendant 12 jours, de Moscou à Novossibirsk et de Baïkonour à Leningrad.
Cela fait des années qu'aucun dirigeant occidental n'est venu en Union soviétique, et l'engouement populaire, parfaitement organisé par les autorités, semble cependant bien réel. En pleine guerre froide, retour sur ces deux parenthèses incongrues et presque oubliées de la scène diplomatique internationale.
**********


Alors que dans la France de Macron, émettre une opinion objective et non critique sur la Russie devient un acte de trahison, alors que les médias à l'unisson hurlent à la mort à l'encontre du président Poutine comme s'il s'agissait d'un chef d'Etat en état de guerre avec la France, « France3 » a diffusé un documentaire sur les relations cordiales que le général de Gaulle a entretenu avec les dirigeants de l'Union soviétique. Celui qui fut le chef de la France libre considérait que les intérêts de notre pays exigeaient une diplomatie d'ouverture et de paix dans ce qu'il appelait « L'Europe de l'Atlantique à l'Oural », impliquant en son sein la Russie.
Déjà, en décembre 1944, de Gaulle et Staline ont signé à Moscou un traité d'amitié entre la France et la Russie en guerre contre l'ennemi commun, l'Allemagne.
Cette persistance dans la volonté d'équilibrer à l'Est les alliances de la France, résume la politique du général qui s'est toujours battu pour l'indépendance et la souveraineté de notre pays, y compris face à l'arrogance des Etats-Unis. Rappelons-nous : lors du débarquement en Normandie, en juin 44, le gouvernement américain avait prévu de traiter la France comme un pays occupé avec un gouvernement militaire US, l'AMGOT, et des dollars francisés comme monnaie. De Gaulle, fort de la Résistance, ont bien sûr refusé.
Le documentaire de France3 nous montre donc les images des voyages des dirigeants soviétiques en France comme celles de de Gaulle à Moscou, avec l'enthousiasme populaire dans les deux pays pour leurs hôtes.
De quoi troubler le sommeil des dirigeants occidentaux, de la France en particulier, qui oubliant l'histoire, renouent avec le climat de guerre froide, faisant de la Russie de Poutine notre ennemie déclarée.
Jean Lévy
sur son blog: