Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

une fois Mélenchon, une autre fois le PS...

Déclaration de Pierre Laurent et quelques questions :

 

OCCITANIE - Constitution du groupe Nouveau Monde au Conseil Régional par Pierre Laurent

 

La création, le 21 décembre dernier, du nouveau groupe "Nouveau Monde", associant les composantes communistes, écologistes et républicaines d'Occitanie, vient de provoquer, avec retard, des réactions polémiques, sans rapport avec la réalité des efforts unitaires déployés par les communistes de la Région.

Je veux assurer les élu-e-s régionaux communistes, Marie-Pierre Vieu, parlementaire européenne, les dirigeant-e-s départementaux-ales- du PCF et, à travers eux, les communistes de la Région, de mon soutien dans cette période.

La région Occitanie est la seule région où l'ensemble de la Gauche a pu construire une majorité de progrès   en 2015 ?  Une majorité de progrès avec le PS ? Un an avant la loi travail Valls El Khomri ? Où est la clarté politique ?   au lendemain des élections régionales de 2015... C'est ce qui a guidé les communistes lors de la constitution de la liste du premier et du second tour. C'est ce qui a guidé les élu-e-s communistes dans la constitution du premier groupe « Nouveau Monde », qu'ils ont voulu dans la continuité de la liste, avec la participation de toutes les composantes, Communiste, Front de gauche, Écologiste et France Insoumise...

C'est aussi ce qui a guidé les élu-e-s communistes dans la mise en œuvre de la politique régionale et de toutes les décisions progressistes prises.

Des différences de positionnement très importantes sont apparues et se sont aggravées ces derniers mois. On peut avoir des exemples Nous n'avons jamais considéré ces différences comme insurmontables et avons œuvré a maintenir l'unité de ce groupe, jusqu’à ce que devienne impossible la poursuite en commun de ces objectifs.

Prenant acte de cette situation, et face à un FN très représenté dans l’hémicycle, les conseillères et conseillers communistes et apparentés ont recherché la meilleure façon d'être utiles à la population et de faire de la Région un lieu de résistance aux politiques austéritaires.  avec le PS, seconde droite, fervent soutien de la politique austéritaire européenne ? Oui, bien sûr, aujourd'hui , ils sont revenus à gauche ... ça me rappelle une militante socialiste lors d'une manifestation contre la réforme des retraites de Sarkozy, brandissant sa petite pancarte : " Moi, j'attends 2012" ...

Dans cette recherche, les directions départementales du PCF ont été étroitement associées, et la direction nationale de notre parti a soutenu les efforts de nos élu-e-s en ce sens.

La création du nouveau groupe « Nouveau Monde » pour préserver une majorité ancrée à gauche  Ancrée à gauche avec le PS ?  après 5 ans de contre-réformes libérales sous Hollande, comment peut-on écrire une chose pareille ? a été la meilleure solution actuelle pour faire face à cette situation.

Les communistes, leurs élu-e-s ne céderont à aucune polémique.

Notre seul guide est l’intérêt des populations et la mise en œuvre de politiques de progrès, répondant à leurs aspirations et au choix qu'ils ont exprimé lors des dernières élections régionales.

Pierre Laurent 

Secrétaire national du PCF et Vice-Président du Parti de la gauche européenne

(24 janvier 2018)    

Les commentaires d’ « Action Communiste » en rouge

SOURCE: Action communiste Haute-Normandie

LIEN CI-DESSOUS : 

Commenter cet article