MANIF de riches, MANIF de pauvres

La manif est à la mode. Après une période de relative indifférence, marches et rassemblements retrouvent une deuxième jeunesse. Normal, me direz-vous. Dans une société ou le « et moi et moi et moi ? » est la règle d’or – c’est exactement le sens en anglais de l’expression « me too » – il était évident qu’on n’allait pas laisser la rue aux seuls « gilets jaunes ». Dès lors que l’attention médiatique est dans la rue, la rue devient le dernier salon où l’on se montre.
Mais toutes les manifs ne se ressemblent pas. Il y a celles qui sont fréquentables, et puis il y a les autres. Il y a celles où l’on ne va pas de peur de rencontrer les affreux de l’extrême droite, et celles où l’on retrouve l’ensemble des mondains – et des demi-mondains qui aspirent à le devenir. Il y a celles ou les manifestants crient sur des sujets bas et méprisables comme le pouvoir d’achat ou les services publics, et celles où l’on évoque poliment les grandes questions qui agitent le monde, comme l’antisémitisme ou le réchauffement climatique.
Et pas la peine d’être grand sociologue pour s’apercevoir que le public de ces deux types de manifestation n’est pas tout à fait le même. Chez les uns, les retraités à faibles revenus, les travailleurs précaires, les citoyens d’une France périphérique où l’avenir s’apparente à une lente déchéance. Ce n’est pas la misère – du moins pas la misère matérielle – mais ça y ressemble. De l’autre, les classes intermédiaires métropolitaines, enseignants, « créatifs », cadres, dirigeants, ministres, tout comme leurs rejetons étudiants ou lycéens (1).
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
Manif de riches, manif de pauvres
La manif est à la mode. Après une période de relative indifférence, marches et rassemblements retrouvent une deuxième jeunesse. Normal, me direz-vous. Dans une société ou le " et moi et moi ...
http://descartes-blog.fr/2019/02/24/manif-de-riches-manif-de-pauvres/