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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

photo d'illustration

 

Par Gilles Questiaux

 

Rappelons pour commencer la remarque de Georg Lukasc : le pire des États socialistes vaut mieux que le meilleur des États capitalistes !

 

Il y a eu dans l'histoire au moins deux classes révolutionnaires : la bourgeoisie et le prolétariat. Ces classes existent en réalité, mais ce sont des abstractions concrètes : dans la réalité observée elles sont toujours impures, et elles n'arrivent au pouvoir qu’en détachant et en s'incorporant des fragments importants du bloc opposé.

 

La bourgeoise sur le plan mondial a gagné sa bataille de deux siècles contre la classe des aristocrates guerriers, des nobles et des rentiers de la terre vers 1870, mais l’affaire s'est terminée par un compromis qui a intégré les reliquats importants de celle-ci au pouvoir de classe stabilisé.

 

Une classe révolutionnaire après la révolution, de par une dialectique accessible à un enfant de sept ans, cesse de l'être. Mais la révolution en elle-même n'est pas le but, le but c'est l'ordre ultérieur que le désordre révolutionnaire a permis de créer. Le problème n'est donc pas de voir tiédir l'enthousiasme révolutionnaire, mais au contraire le voir durer de manière intempestive et se diriger vers les restaurations bourgeoises promues depuis l'étranger par les médias bourgeois, d'autant que cette restauration peut se parer des signes de la nouveauté, puisqu'il ne s'agit pas de réintégrer la société pré-révolutionnaire, mais de rejoindre le courant dominant de la culture bourgeoise mondiale qui n'a pas cessé d'évoluer et de produire de nouveaux miroirs aux alouettes dans l'intervalle […]

 

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