Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Rassemblement à Paris le mercredi 4 décembre 2019 pour la libération de Mumia

Comme chaque premier mercredi du mois, le prochain rassemblement aura lieu le 4 décembre à proximité de l'ambassade des Etats-Unis. Rendez-vous à 18 heures place de la Concorde (angle de la rue de Rivoli et du jardin des Tuilerie - métro Concorde)  

 

Vous trouvrez ci-dessous un article de presse (source NBC Philadelphia) relatant le climat de tension entre le syndicat d'extrême droite de la police (FOP)et le procureur de Philadelphie. Rappelons que ce dernier, après avoir renoncé à contester le droit d'appel de Mumia pour un nouveau procès, a récemment soutenu sa défense qui demandait la prise en charge du recours de leur client par une juridiction à audience publique (voir nos précédentes infos sur www.mumiabujamal.com). Immédiatement, avec l'appui du FOP, le veuve Maureen Faulkner a engagé une procédure pour désaisir le procureur de l'affaire Mumia devant la Cour supême de Pennsylvanie. D'autres actions judiciaires du même type ont été engagées par le FOP avec l'objectif de limiter le pouvoir de Krasner dans ses décisions visant à éradiquer la corruption et la répression violente et raciste dont sont responsables de très nombreux policiers (parfois même condamnés par la justice mais toujours en postes).

 

Une délégation française se rendra aux Etats-Unis du 3 au 10 décembre 2019

Une délégation se rendra à New York et à Philadelphie à l'occasion du 38ème anniversaire de l'arrestation de Mumia (9 décembre 1981). A cette occasion, Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut rendront visite à Mumia. Des rencontres avec les soutiens au journaliste afro-américain et son équipe de défense sont également au programme de ce séjour.

 

Pour se défendre, Mumia Abu-Jamal a toujours besoin de votre soutien financier

Depuis 38 ans, les actions judiciaires en défense ont coûté plus d’un million de dollars, intégralement financées par des dons. Si le combat pour sa libération ne doit pas connaître de répit, il en va de même pour sa défense judiciaire sans laquelle l’espoir de sortir de l’enfer carcéral et de rejoindre sa famille serait vain ...

 

Nous renouvellons donc notre appel à dons :

 

> soit par chèque à l’ordre de « MRAP solidarité MUMIA » à faire parvenir à : MRAP solidarité MUMIA - 43 Bd de Magenta / 75010 Paris

 

> soit par carte bancaire via le site internet sécurisé en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/mrap/formulaires/3/widget

 

Vous n'avez ni l'obligation d'ouvrir un compte, ni d'abonder votre don pour couvrir les frais de gestion du collecteur. Vous devez cependant remplir le questionnaire en toute confiance pour vous identifier et nous vous délivrerons en retour une attestation vous permettant de bénéficier d'une réduction fiscale.

 

Leonard Peltier, figure emblématique des indiens d'Amérique s'adresse à vous ...

Depuis sa prison où il purge depuis 43 ans deux condamnations à perpétuité, l'amérindien Leonard Peltier s'adresse à ses soutiens. Dans un texte d'une grande lucidité sur l'état de son pays et du monde, il en apppelle à la jeunesse pour sauver ce qui peut l'être encore. Ce cri est si beau et si fort qu'il soulève respect et émotion de la part d'un homme âgé de 74 ans qui a tant souffert mais qui ne renonce toujours pas au nom de son peuple exterminé. Cliquez sur ce lien pour lire l'intégralité de ce message qui donne de l'espoir à ceux qui luttent pour un monde meilleur : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1087

 

Free Leonard Peltier ! Free Mumia Abu-Jamal ! Deux prisonniers politiques américains pour un même combat. 

 

Informations et initiatives ...

 

1- Trois Américains, condamnés à la détention à perpétuité dans leur adolescence, ont été innocentés et libérés lundi 25 novembre après avoir passé 36 ans en prison. Un tribunal de Baltimore, au nord de Washington, a jugé qu'Alfred Chestnut, Andrew Stewart et Ransom Watkins étaient innocents du meurtre de DeWitt Duckett, un garçon de 14 ans abattu en 1983 dans les couloirs de son école lors du vol de son blouson ...

Lire la suite de cet article (source LE PARISIEN) en cliquant sur ce lien : http://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-trois-detenus-innocentes-et-liberes-apres-36-ans-en-prison-chacun-26-11-2019-8201955.php

 

2- Le film "LINDY LOU" réalisé par Laurent Vassault sur la peine de mort aux Etats-Unis continue son tour de France :  04/12 à Ancenis au cinéma l'Eden, 12 et 13/12 au Rex à Brive-la-Gaillarde. Rappelons que le Collectif français LIBÉRONS MUMIA est un des parrains de cet excellent film documentaire.

 

3- L'hommage rendu le 17 novembre (à Saint-Denis) à notre amie Catherine Grupper disparue récemment a rassemblé dans un moment de grande fraternité son compagnon, sa famille et de très nombreux militants et organisations. La musique et les chansons de la compagnie Jolie Môme ont accompagné cet au revoir douloureux. A cette occasion, même Mumia Abu-Jamal a tenu depuis sa prison à s'associer à ce moment de recueillement et à saluer l'engagement de Catherine. Cliquez sur la pièce jointe pour écoutez son message ... en français !

 

Article de Alicia Victoria Lozano pour NBC Philadelphia

 

19 novembre 2019

 

Le bureau du procureur du district de Philadelphie a remporté une nouvelle bataille dans sa querelle avec le syndicat de la police (FOP).

 

Le Tribunal d’instance de droit commun de Philadelphie s’est en effet prononcé contre une action en justice intentée au début de l’année par le FOP loge 5, affirmant que le bureau du procureur avait violé les droits des policiers en maintenant une "liste rouge de numéros de téléphone" remplie de noms de policiers dont les inconduites passées les qualifiaient de témoins peu fiables. 

 

Cette liste, établie par le prédécesseur du procureur Larry Krasner, relève "de la capacité officielle du pouvoir et des fonctions de procureur du district de Philadelphie", a déclaré le tribunal. Précisant que "Krasner a le pouvoir discrétionnaire de déterminer si, comme dans le cas présent, l'inconduite d'un policier doit être considérée comme une preuve potentiellement disculpatoire en matière de destitution." La Cour a ajouté que Krasner avait une "obligation" en ce qui concerne les informations qu’il détenait, car elles pourraient avoir une incidence négative sur les résultats des actions en justice. 

 

Un porte-parole du FOP a déclaré que le syndicat ferait appel de la décision du tribunal mais n’a fait aucun autre commentaire. 

 

De son côté, Krasner a accusé le président du FOP Lodge 5, John McNesby, de "continuer à gaspiller les cotisations de ses membres dans des litiges frivoles, coûteux et à motivation politique". “John McNesby et les dirigeants de la FOP devraient cesser de faire des cascades publicitaires et de lancer des propos sans fondement sur les citoyens qu'ils prétendent servir, et commencer à aider le département de police de Philadelphie à devenir l'organisation moderne, fiable et efficace que la majorité des bons officiers et employés veulent être ", a déclaré Krasner dans un communiqué. 

 

La relation FOP-Krasner a été tendue depuis l’élection de ce dernier comme procureur.

 

Même avant que Krasner ne soit élu, McNesby avait averti que son mandat créerait une "voie difficile" pour les policiers, car l'ancien avocat des droits de la personne "a envoyé au début de sa carrière le message qu'il était anti-répressif ", selon le Philadelphia Inquirer. En effet, Krasner a notamment poursuivi plus de 70 fois le département de police de Philadelphie avant de devenir procureur. 

 

Une fois entré en fonction, les affrontements se sont poursuivis. 

McNesby est un partisan déclaré de Maureen Faulkner, dont le mari policier aurait été tué en 1981 par Mumia Abu-Jamal. Faulkner a récemment déposé une pétition demandant au bureau du procureur général de Pennsylvanie d’assumer le contrôle de tout futur appel dans cette affaire. 

 

Plus tôt cette semaine, McNesby a critiqué Malcolm Jenkins, la vedette de l’équipe de football des Eagles de Philadelphie, pour avoir écrit un article d'opinion critique à l'égard du département de police. Jenkins est un fervent partisan de Krasner et Krasner, à son tour, a défendu le joueur de football contre les attaques du FOP.

 

 

 

Commenter cet article