Le TRAITÉ DE LISBONNE fête ses 10 ans, la France fête le DÉNI démocratique

L'actuelle UE a pris forme en 2009 avec un projet plus intégré et technocratique. Et bien que la nation française eût rejeté en 2005 par référendum une telle issue, la majorité des députés de droite et de gauche ont contourné ce vote en 2008. Retour.
Le traité de Lisbonne a dix ans ce 1er décembre 2019. Pour certains, il marque une avancée dans la construction européenne, pour d'autres, il est le symbole d'une fracture démocratique et politique toujours présente dans la société française. Pour ceux-ci, le traité de Lisbonne a permis de désavouer le référendum de 2005, au cours duquel les Français avaient pourtant choisi de dire « non » à un texte quasi similaire. Est-ce un hasard si les gouvernements successifs se sont refusés à tout nouveau référendum depuis le 29 mai 2005 ?
Ce jour-là, contre toute attente, les Français ont voté avec une participation élevée (69,37 %) à 54,67% contre un projet établissant une Union européenne plus fédérale, intégrée et technocratique. Pour la première fois, le citoyen mettait un coup de frein à la construction européenne. Les Français n'ont pas suivi les intentions de vote. Les sondages, jusqu'à début mars 2005, assuraient que plus de 56% des Français voteraient en faveur du traité établissant une constitution pour l'Europe (TECE).
LIRE LA SUITE :
Le traité de Lisbonne fête ses 10 ans, la France fête le déni démocratique
L'actuelle UE a pris forme en 2009 avec un projet plus intégré et technocratique. Et bien que la nation française eût rejeté en 2005 par référendum une telle issue, la majorité des député...
https://francais.rt.com/france/68408-traite-lisbonne-fete-ses-10-ans-france-fete-deni-democratique