La RÉFORME des RETRAITES, point d'orgue du PROFOND MALAISE ENSEIGNANT

DIRECTEMENT CONCERNÉ PAR LA SUPPRESSION DES RÉGIMES SPÉCIAUX, LE CORPS ENSEIGNANT A ÉTÉ L’UN DES PREMIERS À EMBRASSER LE MOUVEMENT CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES. MAIS POUR LES JEUNES PROFS EN DÉBUT DE CARRIÈRE, CETTE MOBILISATION CACHE UNE COLÈRE PLUS PROFONDE. ENTRE LARMES, COLÈRE ET COMBATIVITÉ, RENCONTRE AVEC DEUX JEUNES PROFESSEURES DE BANLIEUE PARISIENNE.
Elles exercent depuis deux et trois ans dans des lycées de banlieue parisienne. Mobilisées comme des milliers d’enseignants contre la réforme des retraites, elles incarnent cette nouvelle génération de profs, habituée des baisses de budget et des réformes contestées. Pour elles, la réforme portée par le gouvernement est un symbole de la rupture de confiance entre les enseignants et l’État. « Je la vois comme le symptôme du mépris avec lequel on est traité », explique Justine, 27 ans, prof depuis plus de deux ans dans un lycée de Seine Saint-Denis.
« Peut-être que je ne me battrais pas autant si je faisais ce métier dans de bonnes conditions. Ce qui me pousse à me mobiliser encore plus, c’est le manque de compréhension total de notre ministre envers notre travail et nos conditions », ajoute-t-elle.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Flemediapresse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F12%2F000_1L10W8-1024x683.jpg%23width%3D1024%26height%3D683)
La réforme des retraites, point d'orgue du profond malaise enseignant | Le Média
Directement concerné par la suppression des régimes spéciaux, le corps enseignant a été l'un des premiers à embrasser le mouvement contre la réforme des retraites. Mais pour les jeunes profs...
https://lemediapresse.fr/social/la-reforme-des-retraites-point-dorgue-du-profond-malaise-enseignant/