La CRISE SANITAIRE actuelle est le pur produit du NÉOLIBÉRALISME
/image%2F1449569%2F20201228%2Fob_f18a42_barbara-stiegler.jpg)
LIEN:
Barbara Stiegler : « la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme »
Article publié initialement le 18/04/2020
Pour la philosophe bordelaise Barbara Stiegler le constat est sans appel. Son essai « Il faut s’adapter » est devenu l’ouvrage de référence qui bouscule la légende de la start-up nation.
En cette journée de printemps Barbara Stiegler est radieuse. Le succès qu’elle remporte actuellement n’enlève rien à la simplicité qui est naturellement la sienne. Avant le confinement, ses conférences faisaient déjà un carton.
Il y a deux ans, la spécialiste de Nietzsche s’installe à Bordeaux où elle enseigne depuis quinze ans, (elle y est responsable du master : soin, éthique et santé). A cette époque elle n’imagine pas à quel point la société va traverser de telles turbulences.
Et alors qu’elle découvre la capitale girondine son quotidien est confronté aux mobilisations citoyennes. Elle va s’en faire le témoin privilégié. Entretien.
La crise sanitaire semble être le révélateur des failles du modèle néolibéral français de la santé publique. Vous l’aviez expliqué dans votre livre "Il faut s’adapter". Etait-ce prémonitoire ?
Barbara Stiegler : Je n’ai eu aucune prémonition, j’ai même pris tardivement la mesure de cette pandémie. Mais c’est vrai sur le fond, mon livre démontre l’écueil du modèle néolibéral, un choix qui entraîne l’explosion des mobilités, l’accélération des rythmes, la compétition effrénée pour les ressources, autant de facteurs qui conduisent à une destruction des systèmes, qu’ils soient sanitaires, éducatifs, sociaux ou qu’ils touchent des corps vivants et des écosystèmes. Des crises comme celle-là vont se reproduire si on ne change pas.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fimage%2Fu0au3CNQypALRGyUN0IKDju0WF0%2F930x620%2Fregions%2F2020%2F06%2F09%2F5edfa2c99660b_barbara_stiegler_c_jean_noel_cassan.jpg-4770248.jpeg)
Barbara Stiegler : "la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme"
En cette journée de printemps Barbara Stiegler est radieuse. Le succès qu'elle remporte actuellement n'enlève rien à la simplicité qui est naturellement la sienne. Avant le confinement, ses ...