Le NON-CENTENAIRE du Parti communiste français
/image%2F1449569%2F20201227%2Fob_142a7d_pcf-affiche-peuple-nation.jpg)
/image%2F1449569%2F20201227%2Fob_964d6c_blog-descartes.jpg)
Il y a cent ans aujourd’hui s’ouvrait à Tours le congrès qui allait voir la scission de la « Section française de l’internationale ouvrière » et la naissance de la « Section française de l’internationale communiste », qui deviendra plus tard et après bien des aventures le Parti communiste français, organisation politique qui, alors qu’elle n’est jamais arrivée au deuxième tour d’une élection présidentielle ou réussi à placer l’un des siens dans une fonction régalienne de l’Etat, aura marqué le débat politique, intellectuel et institutionnel du pays pendant presque un demi-siècle.
Je ne dirai pas que le PCF est centenaire. L’admettre, ce serait reconnaître au PCF tel qu’il existe aujourd’hui une continuité, une filiation par rapport à ce qui s’est passé à Tours il y a cent ans. Mais quelle est aujourd’hui la réalité de cette filiation ? Le PCF de Pierre Laurent et de Fabien Roussel, celui qui est issu de la « mutation » lancée par Robert Hue et du « parti d’un nouveau type » proclamé en 2000 au congrès de Martigues a-t-il quelque chose à voir avec celui qui surgit en 1920 d’un débat qui s’est cristallisé autour des « 21 conditions » posées par Lénine pour faire partie de l’Internationale communiste ?
On peut très sérieusement en douter. Il y a bien entendu parmi les 21 conditions certaines qui sont devenues obsolètes de par l’évolution même du monde. Reprocher au PCF d’avoir rénoncé à l’application de la 10ème condition qui prescrit « l’opposition totale à l’internationale syndicale d’Amsterdam » n’aurait pas grand sens, alors que cette « internationale » a depuis longtemps disparu non seulement de la scène syndicale mais aussi des mémoires. De même, la dissolution de l’Internationale communiste en 1943 rend sans objet les articles concernant les rapports du parti avec l’internationale.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fdescartes-blog.fr%2Fwp-content%2Fthemes%2Ftwentyten-child%2Ffrench-flag.jpg)
Le non-centenaire du Parti communiste français
Il y a cent ans aujourd'hui s'ouvrait à Tours le congrès qui allait voir la scission de la " Section française de l'internationale ouvrière " et la naissance de la " Section française de ...
https://descartes-blog.fr/2020/12/26/le-non-centenaire-du-parti-communiste-francais/