Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Je n'arrive pas à comprendre cette idée fumeuse que les USA vont utiliser les Talibans contre la Chine. Certains à courts d'analyses et d'arguments comme Roussel et le PCF continuent à les voir comme il y a 40 ans alors que pour le moment rien ne montre qu'ils veulent aller dans une direction identique. Mais surtout cette idée qu'il y aurait un accord secret avec les américains ne tient pas compte de l'importance des changements géopolitiques dans cette région et donc du nouveau rapport des forces.

Beaucoup parlent de marxisme sans y recourir. L'intérêt de l'Afghanistan c'est de se tourner vers ses nouveaux partenaires que sont la Russie, la Chine, l'Iran, le Pakistan. Le cas de l'Iran est très important. Dans les années 80 on avait été proche d'un conflit entre iraniens et talibans à cause de la répression de ces derniers contre les Hazaras qui parlent le persan et que l'on trouve aussi en Iran. Aujourd'hui les Talibans ont réussit à rassemblé les différentes ethnies de cette mosaïque qu'est l'Afghanistan.

Hier pour l'essentiel les talibans étaient pachtounes ce n'est plus le cas et cela explique aussi la rapidité de leur victoire. Les Iraniens se sont très vite déclaré disponibles pour travailler avec le nouveau gouvernement à Kaboul. C'est qualitativement important. Ensuite on oublie trop vite que les américains ont cherché avant 2001 un accord avec les talibans pour utiliser le corridor afghan pour l'acheminement des réserves importantes de gaz et pétrole de cette région. Il y a eu les négociations secrètes de Berlin sujet que j'ai évoqué dans les livres « Maîtres du monde »(1999)puis « L’ empire en guerre ». (2001)  [Le temps des cerises]. Ces négociations avaient échoué et elles ne sont pas indifférentes à la guerre dont le prétexte à été le 11 septembre . Les Talibans n'ont pas oublié.

L'Afghanistan est un pays très riche en minerais de toutes sortes estimé à 3000 milliards de dollars entre autre en « terres rares »dont le contrôle est devenu un enjeu international pour les nouvelles technologies. La Chine a parmi les plus importantes réserves au monde. Les américains et les occidentaux n'ont jamais été intéressés par le développement de l'Afghanistan mais par son pillage et à cause de sa position géostratégique au centre de l'Eurasie.

Le développent la construction d'infrastructures sont les défis essentiels et sur ce terrain les peuples qui veulent se développer ne regardent pas dans la direction de ceux qui viennent de subir une défaite politique et militaire historique. Comme disait Friedrich Engels: « l'Afghanistan est le cimetière des empires ». Alexandre Le Grand, les britanniques, les soviétiques et maintenant les américains et aussi dans une certaine mesure les Indiens l'ont appris à leurs dépens. Par conséquent, qui s'y frotte s'y pique.

Jean-Pierre Page

Sur sa page Facebook:

Commenter cet article

robert pierron 20/08/2021 10:20

C est Meyssan qui explique avec des faits têtus l alliance des talibans avec les Américains. Son anayse est convaincante et ni Guigue ni Page ne vont au fond des choses comme Meyssan
https://www.voltairenet.org/article213760.html