La POLOGNE remet en cause la primauté du « Droit européen »
/image%2F1449569%2F20211025%2Fob_215f67_pologne-ue-drapeaux.jpg)
/image%2F1449569%2F20211025%2Fob_4cb0c1_pardem-logo.jpg)
Par Joël Perichaud, Secrétaire national du Parti de la démondialisation aux relations internationales
Scandale et crise d’apoplexie chez les européistes : la plus haute juridiction polonaise, le tribunal constitutionnel, s’est prononcée, le 7 octobre contre la suprématie absolue du Droit de l'Union européenne. Elle affirme ainsi la primauté du Droit polonais sur le Droit européen. Disons-le tout de go : nous n’avons aucune sympathie pour le gouvernement polonais, mais la décision, historique, prise par le tribunal constitutionnel polonais et les réactions qu’elle a entraînées mérite quelques éclaircissements.
Utile pour tous les pays « appartenant » à l’Union européenne.
La réaction politique de la mafia eurocrate
Dominer sans contestation, tel est le crédo de la Commission européenne (CE). Et cela s’applique d’abord par le Droit. En effet, le Droit est une forme “plus subtile” de domination que “le marché" et la “concurrence libre et non faussée” dont les peuples subissent cruellement les méfaits. C’est pour assoir sa domination et surplomber (passer au-dessus) les droits nationaux, que l’Union européenne (UE) a créé la Cour de justice européenne (CJUE).
Mais le conflit entre la CE et Varsovie, à propos de la réforme du système judiciaire polonais, est ancien. Le parti Droit et Justice (PiS) l’estime comme nécessaire pour rendre les tribunaux plus efficaces, mais ses détracteurs et la CE la voient comme un frein à l'indépendance des juges. A cela se sont ajoutés des différends sur la liberté de la presse et les droits de la communauté LGBT.
La décision du Tribunal constitutionnel fait suite à une saisine par le Premier ministre (Mateusz Morawiecki) qui avait demandé à la juridiction de se prononcer sur la légitimité des institutions de l'UE à empêcher la réforme du système judiciaire polonais.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.pardem.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2F2021-10%2FCour%20constitutionnelle%20polonaise.jpg%3Fitok%3DGTlt9AQj)
La Pologne remet en cause la primauté du "Droit européen"
Scandale et crise d'apoplexie chez les européistes : la plus haute juridiction polonaise, le tribunal constitutionnel, s'est prononcée, le 7 octobre contre la suprématie absolue du Droit de l'Union
https://www.pardem.org/la-pologne-remet-en-cause-la-primaute-du-droit-europeen