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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Par Guylain CHEVRIER

Guylain Chevrier, docteur en histoire et ancien membre de la mission laïcité du Haut conseil à l'intégration, estime que les débordements qui ont eu lieu en marge du match entre le Maroc et l'Algérie, ce 11 décembre à Paris, sont le reflet d'un malaise identitaire.

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Après la victoire de l’Algérie sur le Maroc en quart de finale de la « Coupe arabe » de foot, ce 11 décembre, des incidents ont éclaté sur les Champs-Élysées. Faits qui ont touché 24 villes en France. Comment le juste désir de manifester leur joie pour des supporters, peut-il déboucher sur de la violence ? Ce qui en ressort, c’est un « malaise identitaire » tournant à l’affrontement, à la moindre occasion. Depuis les premiers sifflets de la Marseillaise lors d’un match France-Algérie en octobre 2001, un contentieux identitaire s’affirme, sur fond de retour en force de la question coloniale. C’est un conflit de loyauté entre le pays d’origine et d’adoption qui n’est pas réglé, avec un sentiment d’appartenance à la communauté nationale de plus en plus contesté.

L’exemple de Karim Benzema est révélateur. Écarté de l’Euro 2016, dans le contexte de l'affaire de chantage présumé à la non-diffusion d’une sextape de Mathieu Valbuena, il avait accusé le sélectionneur français d’avoir cédé « à une partie raciste de la France ». Il est revenu récemment en équipe de France sous une pression alimentée par la question identitaire. Daniel Riolo, consultant pour RMC Sport parle de « la cristallisation autour d’un joueur star, de pas mal de problèmes de notre société », avant d’expliquer que « bon gré mal gré, Benzema est un porte-voix, un symbole. Il incarne le binational en malaise avec la France […] Benzema, c’est la banlieue. Celle dont la France a raté l’intégration ».

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