Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Marie-George, 

Tu as fait le choix de participer le samedi 12 février [2022] au lancement de la campagne de Clémentine Autain dans la 11ème circonscription, celle de Tremblay, Sevran, Villepinte. Nous souhaitons à cette occasion te livrer quelques réflexions concernant ce choix délicat, sinon incompréhensible à nos yeux. 

Tu n’es pas sans savoir que les communistes de la circonscription sont divisés à ce sujet. Ainsi, les communistes de Tremblay ont organisé une votation (77% de participation). Celle-ci a exprimé un soutien quasi unanime à la candidature de Virginie De Carvalho

Tu viens donc soutenir une candidate qui a refusé de siéger au groupe parlementaire communiste, contrairement à l’esprit qui avait présidé à notre soutien. Et ce contre une autre candidate, celle que nous soutenons, qui s’est engagée à venir renforcer ce même groupe communiste. Par ailleurs, aux élections régionales, Clémentine Autain a manœuvré en débauchant le candidat médecin urgentiste présenté par le PCF vers le groupe insoumis. Ce faisant elle privait les élus communistes d’un groupe à la Région. Si l’on ajoute le fait que tu soutiens pour la présidentielle la candidature de Jean-Luc Mélenchon contre celle de Fabien Roussel, on est en droit de se demander quelles sont tes motivations à soutenir Clémentine Autain. Nier le droit au PCF de présenter un candidat aux élections présidentielles et législatives, n’est-ce pas s’inscrire dans le processus de son effacement, voire de sa disparition ? Nous ne voyons pas l’intérêt d’un tel activisme pour troubler une situation systématiquement au désavantage des communistes. Les Insoumis ne nous ont donné aucun gage d’un travail en commun les 5 prochaines années, après un mandat où ils n’ont exprimé que mépris et sectarisme à notre encontre. Nous proposons, nous, une candidature législative, avec Virginie De Carvalho, parfaitement cohérente politiquement et qui est sans aucun doute plus à même de rassembler à gauche que la candidature insoumise. 

Virginie De Carvalho est la députée qu’il nous faut, sérieuse et ancrée dans le territoire. Car le mandat de Clémentine Autain ne s’est pas bien déroulé. C’est peu de le dire. Elle ne s’est pas implantée dans le territoire de la circonscription, qu’elle a désormais quittée en s’inscrivant sur les listes électorales de Montreuil. C’est une rupture avec les pratiques de ses prédécesseurs, Robert Ballanger et François Asensi. Elle n’a pas su nouer une relation de travail avec les maires du territoire. Elle a abandonné le Conseil de Territoire, où siègent pourtant 3 parlementaires de droite. Elle n’a porté aucun projet, ni aucun dossier durant ces 5 années. Cette absence se ressent durement auprès des électeurs, dès qu’on dépasse les cercles restreints des militants. Le projet insoumis n’est pas, ou n’est plus, aussi rassembleur qu’en 2017. Des prises de position posent problème et pour certaines sont inquiétantes. Ce projet est devenu beaucoup plus clivant à gauche. Dans un récent article du Parisien, tu ne peux t’empêcher toi-même de soulever le problème de la laïcité. Nous devons construire une candidature plus rassembleuse, plus ouverte, ferme sur la laïcité, pour une société universaliste, socialement avancée et anticapitaliste.  

Nous sommes donc vraiment surpris de ton engagement sur un territoire dont tu ne connais pas les ressorts, que tu as toujours ignoré, venant troubler encore la situation politique de notre circonscription, alors qu’il y a déjà tant à faire pour que ta circonscription reste communiste. Comment peux-tu t’opposer à une candidate qui veut intégrer le groupe communiste et dont les chances de victoire sont réelles ?  

Nous souhaitions t’apporter ces réflexions par soucis de franchise, afin de faire connaître l’existence d’une réelle alternative à gauche, rassembleuse, ouverte et dans la lignée de l’histoire de cette circonscription communiste depuis 1945.

Nous te prions de bien vouloir accepter nos salutations. 

Madani Ardjoune (ancien conseiller régional et ancien 1er adjoint de Tremblay)  

François Asensi (député honoraire et maire de Tremblay)

Sébastien Bastaraud (adjoint PCF de Sevran, ancien secrétaire de la section de Villepinte)

Mireille Faure (ancienne secrétaire de la section de Villepinte) 

Arnaud Keraudren (membre du PCF Villepinte, et ancien maire-adjoint PCF de Villepinte) 

Abderrahim Lakehal (secrétaire de la section PCF de Tremblay)

Clémentine AUTAIN est la député sortante de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis

SOURCE : Arnaud Keraudren Villepinte sur Facebook

LIEN:

Commenter cet article

G
Scoop : Marie-George Buffet soutient J.-L. Mélenchon et Clémentine Autain ; un aveu de dirigeants communistes.<br /> Cette censure de la pensée unique, au service de l’oligarchie, prouve qu’elle roule pour Roussel contre Mélenchon<br /> Cela n’apparaissait jamais clairement jusque-là dans la presse, qui censure ce genre de choses au maximum, seule LFI s’en est faite l’écho, mais il est très difficile de trouver un autre média qui ébruite cela : https://linsoumission.fr/2021/12/12/marie-george-buffet-pour-un-rassemblement-autour-de-melenchon/<br /> J’ai même reçu un mail de la fédération départementale du PCF qui niait que Marie-George soutenait Mélenchon. Donc, le texte ici est très intéressant, et à faire suivre.<br /> D’où l’intérêt de l’article ci-dessous :<br /> Un texte assez incohérent, mais qui contient quelques indications importantes ; il émane de :<br /> Madani Ardjoune (ancien conseiller régional et ancien 1er adjoint de Tremblay) <br /> François Asensi (député honoraire et maire de Tremblay)<br /> Sébastien Bastaraud (adjoint PCF de Sevran, ancien secrétaire de la section de Villepinte)<br /> Mireille Faure (ancienne secrétaire de la section de Villepinte) <br /> Arnaud Keraudren (membre du PCF Villepinte, et ancien maire-adjoint PCF de Villepinte) <br /> Abderrahim Lakehal (secrétaire de la section PCF de Tremblay)<br /> ARTICLE :<br /> Marie-George, <br /> Tu as fait le choix de participer le samedi 12 février [2022] au lancement de la campagne de Clémentine Autain dans la 11ème circonscription, celle de Tremblay, Sevran, Villepinte. Nous souhaitons à cette occasion te livrer quelques réflexions concernant ce choix délicat, sinon incompréhensible à nos yeux…<br /> Tu n’es pas sans savoir que les communistes de la circonscription sont divisés à ce sujet. Ainsi, les communistes de Tremblay ont organisé une votation (77% de participation). Celle-ci a exprimé un soutien quasi unanime à la candidature de Virginie De Carvalho. (Curieux, les communistes sont divisés et quasi unanimes, faut-ils comprendre que ceux qui n’étaient pas d’accord n’ont pas pu participer à la « votation » ?)<br /> … Si l’on ajoute le fait que tu soutiens pour la présidentielle la candidature de Jean-Luc Mélenchon contre celle de Fabien Roussel, on est en droit de se demander quelles sont tes motivations à soutenir Clémentine Autain (Autain et Mélenchon sont à LFI et les signataires trouvent çà incohérent ? et cherchent des motivations). Nier le droit au PCF de présenter un candidat aux élections présidentielles et législatives, n’est-ce pas s’inscrire dans le processus de son effacement, voire de sa disparition ? Nous ne voyons pas l’intérêt d’un tel activisme pour troubler une situation systématiquement au désavantage des communistes…<br /> http://www.communcommune.com/2022/02/du-pcf-a-la-fi-le-mercato-politicien-de-marie-george-buffet-lettre-a-marie-george-buffet.html<br /> Ces camarades « oublient » que le PCF et l’Huma ont triché comme des malades, en publiant avec l’alliance des patrons des instituts de sondages, un sondage qui faisait croire que la gauche était au fond du trou, la veille de la décision des camarades 9/4/21, et en refusant depuis de publier d’autres sondages beaucoup plus favorables, dans le but d’arracher une décision contraire à ce que voulaient les communistes. Et qui a permis ainsi à Fabien Roussel de dire, dans sa 1ère déclaration, une phrase du style : soit on fait un score et on aide la gauche à s’en sortir, soit on fait un bide et on n’a rien à perdre… ce qui était complètement faux et irresponsable, mais qui est la seule justification claire à sa candidature.<br /> ________________________________________<br /> Présidentielles : Droite, PS et EELV au fond du trou !<br /> Les sondages publiés en France sont truqués contre J.L. Mélenchon.<br /> Source : https://twitter.com/EuropeElects/status/1385636746738733063/photo/1<br /> Sondage britannique des 14-15 avril sur 2.200 réponses.<br /> Exclus : 21 % ne savent pas.<br /> Pour les 1ers candidats (côté gauche du graphique) en plus léger est rappelé leur score à la présidentielle 2017. LFI est ici à 16 %.<br /> On notera enfin que si les instituts français ont de bonnes raisons de truquer les sondages, les britanniques en ont moins, même s’ils sont eux aussi défavorables à Mélenchon, donc ses résultats sont sans doute meilleurs !<br /> Conclusion : Quand le sondage présente Macron à 20 % et Mélenchon à 16 %, on peut donc penser, compte tenu de tout ce qui précède, qu’ils sont à égalité !<br /> Le sondage IFOP tombait donc pile-poil à l’instant où la direction du PCF en avait besoin, pour mettre des bâtons dans les roues à Mélenchon, à la grande joie de Macron qui en avait tant besoin ! Cherchez l’erreur ! Comme si Macron en était le commanditaire ? ! un hasard ? !<br /> <br /> N.B. : Depuis, EuropeElects s’est mis au diapason de ses petits copains.
Répondre