Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Guerre au Yémen (image d'illustration)

Conflits : une attention à géométrie variable quand il s'agit de noirs ou de blancs, selon l'OMS

Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a regretté que tous les conflits n’attirent pas autant l’attention que l'Ukraine, en citant l'Afghanistan, le Yémen, la Syrie, ainsi que le Tigré, dont il est originaire.

«[Le monde] ne prête pas le même degré d'attention aux vies des noirs et à celles des blancs», a affirmé le 13 avril le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, regrettant une focalisation exclusive de l'attention et de l'effort humanitaire sur l'Ukraine, au 50ème jour de l'offensive russe.
 

Certains sont plus égaux que d'autres

«Toute l'attention portée à l'Ukraine est très importante bien sûr parce que cela a un impact sur le monde entier, mais pas même une fraction [de cette attention] n'est donnée au Tigré [région éthiopienne en proie à un blocus], au Yémen, à l'Afghanistan, à la Syrie », s'est ému Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse. « Il me faut être direct et honnête, le monde ne traite pas la race humaine de la même façon. Certains sont plus égaux que d’autres », a lancé le docteur Tedros, paraphrasant une formule de l'écrivain George Orwell dans La Ferme des animaux. « C’est très difficile à accepter mais c'est ce qui arrive », a-t-il insisté, visiblement peiné, espérant que « le monde reviendra à la raison et traitera toute vie humaine de la même façon ».

Le directeur de l'OMS a longuement évoqué la situation dans sa région natale du Tigré et le conflit opposant le Front de libération du peuple du Tigré aux forces gouvernementales éthiopiennes. Il a dit sa crainte que la trêve humanitaire décrétée le 24 mars par le gouvernement d'Addis Abeba pour laisser accéder de l'aide humanitaire au Tigré jusque-là coupé de tout, ne «soit qu'une manœuvre diplomatique».

Là où 2 000 camions d'aide de première nécessité auraient déjà dû arriver dans la région, «il n'y en a eu que 20 au total, ce qui représente 1% des besoins», a dénoncé le patron de l'OMS, estimant à 100 camions d’aide humanitaire par jour les besoins de la région.


 

Je ne suis pas sûr que cela ait été pris au sérieux par les médias

«Concrètement, le siège entre forces éthiopiennes et érythréennes se poursuit», selon le docteur Tedros, qui met en garde que sans un accès totalement libre de l'aide des centaines de milliers de personnes risquent encore de mourir.

Le conflit, qui a débuté en novembre 2020 et s'est un temps propagé au-delà du Tigré, a fait des milliers de morts, plongé dans la faim des millions de personnes, tandis que les deux camps ont été accusés d'atrocités. « Ce qui arrive en Ethiopie est tragique, les gens sont brûlés vifs à cause de leur ethnie, rien d'autre, et je ne suis pas sûr que cela ait été pris au sérieux par les médias », a remarqué le directeur général, ajoutant : « Il nous faut un équilibre. Nous devons prendre chaque vie au sérieux parce que chaque vie est précieuse. »

Avec près de 380 000 morts estimés, des millions de déplacés et une grande partie de la population au bord de la famine, la guerre au Yémen — où l'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition contre les rebelles chiites houthis — a quant à elle provoqué l'un des pires drames humanitaires au monde selon l'ONU. En Afghanistan, où la situation est critique après deux décennies de présence américaine, les Nations unies ont indiqué en janvier que plus de 20 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire urgente. En Syrie enfin, où l'armée russe est intervenue en soutien au président Bachar el-Assad, confronté à une insurrection de groupes islamistes soutenue par l'Occident, l'ONU a estimé en février qu'environ 15 millions de personnes dépendaient de l'aide humanitaire, alertant sur l'insécurité alimentaire frappant le pays. « Le monde laisse tomber le peuple syrien », a déploré Joyce Msuya, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence.

 

[Vu sur l’application RT News]

Commenter cet article