Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Mercredi 1er juin 2022 : rassemblement à Paris à proximité de l'ambassade des États-Unis pour la libération de Mumia 

Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l'angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli. C'est l'occasion chaque premier mercredi du mois de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille.

Samedi 4 juin 2022 à Villejuif (Val-de-Marne) : inauguration des peintures murales des portraits de Mumia et de Mandela en présence du petit-fils de Mumia

Dans le cadre de la rénovation de son environnement urbain, la ville de Villejuif a fait appel à ses artistes pour couvrir ses murs des portraits de ses deux citoyens d'honneur Mumia Abu-Jamal et Nelson Mandela.L'inauguration de ces oeuvres culturelles aura lieu en présence du maire de la ville (Pierre Garzon) et des élus, des artistes et d'une délégation américaine conduite par Jamal Hart, le petit-fils de Mumia. Nous invitons les soutiens à Mumia d'Ile de France à participer nombreux à cet évènement pour saluer l'engagement de la municipalité en faveur de la défense des droits humains symbolisé par ces deux illustres personnalités. L'inauguration est fixée à 14 heures au métro Villejuif Léo Lagrange (ligne 7).

Rapport d'Amnesty International sur la peine de mort dans le monde en 2021

Amnesty International a comptabilisé 579 exécutions dans 18 pays en 2021, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport aux exécutions recensées en 2020. Malgré cela, ce chiffre se place au second rang des chiffres les plus bas depuis 2010, au vu des statistiques d’Amnesty International. La plupart des exécutions recensées ont eu lieu, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, en Égypte, en Arabie saoudite et en Syrie. La Chine demeure le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions. Toutefois, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans ce pays, ces données étant classées secret d’État. Les chiffres dont dispose Amnesty International montrent que, sur les 579 personnes exécutées en 2021, 24 (soit 4 %) étaient des femmes, mises à mort dans les pays suivants: Égypte (8), Iran (14), Arabie saoudite (une) et États-Unis (une). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:

Informations diverses

- Invité par la Fédération Internationale des Journalistes, le Collectif français Libérons Mumia participera à son congrès qui aura lieu à Oman début juin. Jacky Hortaut et Patrick Kamenka y représenteront le Collectif. La plus grande organisation syndicale de journalistes au monde - qui rassemble 600.000 adhérents dans 140 pays - soutient le combat pour libération de son confrère Mumia Abu-Jamal.

- Après la mise en cause du droit à l'avortement, la Cour suprême des Etats-Unis (à majorité très réactionnaire depuis le mandat de Donald Trump) envisage de s'attaquer au droit des prisonniers ayant bénéficié d'un avocat commis d'office pour leur défense en leur supprimant la possibilité de faire appel de leur condamnation en contestation de l'inefficacité de ce dernier eu égard aux droits de son client ... Inquiétude du côté des soutiens à Mumia pour les conséquences induites sur l'instruction de son droit d'appel en cours en contestation de sa condamnation à mort en 1982 en l'absence d'une défense efficiente.

SOURCE:

Commenter cet article