Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

 

Les mesures drastiques prises par les autorités chinoises pour prévenir et réduire au minimum la mortalité engendrée par le COVID, ont conduit celles-ci à décréter un isolement prolongé de la population d’un quartier, d'une ville, d'une province, jugée menacée par l'épidémie.

Et l'arrêt de toute activités sociale et économique dans l’aire géographique concernée. La découverte d'un seul cas de contamination détecté suffit pour déclencher la procédure.

Ces dispositions sont en vigueur depuis des mois et des mois. Elles commencent à lasser une large partie de la population, privée d'une vie normale, et, en particulier, des loisirs tels des voyages à l'étranger, des rassemblements festifs - la Coupe mondiale de football au Qatar en est le dernier exemple - où la foule ne porte pas de masque. 

On comprend l'exaspération de millions de Chinois, privés de voyage, même intérieurs, se sentant comme détenus à la maison. Et les manifestations qu'elles engendrent dans les localités concernées.

Les Français confrontés à l'état d'urgence et à un confinement des plus stricts pendant plusieurs mois, en 2021, en savent quelque chose

Mais les dispositions sévères de précaution, si elles paralysent la vie publique, n'ont pas pour objet de punir la population, mais d'éviter une catastrophe sanitaire d'ampleur, si l'épidémie se répandait comme un feu de brousse à travers l'immense Chine.

En France, l'ensemble des médias des milliardaires met en vedette ces événements pour exprimer sa haine d'un régime dont les financiers ne rythment pas la vie politique.  Et pleure sur ces pauvres Chinois, victimes d'une dictature imposée par un président, par surcroît communiste, qui a eu l'audace de piloter une politique qui a permis de doubler le niveau de vie de la population en dix ans...

Et ces mêmes médias se gaussent des moyens sanitaires chinois " qui n'ont pas voulu utiliser les vaccins étasuniens", plus efficaces, disent-ils, que le leur...

Pour mesurer cette affirmation, examinons les chiffres de mortalité causée en Chine et aux Etats-Unis.

Dans cet État de 333 millions d'habitants, on a détecté 1.067.123 décès liés au virus. Et en Chine, avec 1.412 300 habitats, 30.000 sont morts

Et en France, pour 68 millions d'habitants, 154.969 décès.

En proportion de population, à l'aune des USA, la Chine compterait plus de 400.000 décès, soit 13 fois plus que les chiffres réels même sous-estimés.

La question donc se pose : les mesures prises par Pékin auraient sauvé la vie de plus de 300.000 citoyens chinois.

Ces chiffres ne méritent-ils pas une réaction occidentale plus nuancée, au moment où les autorités françaises font état d'une menace à court terme d'une nouvelle vague d'épidémie dans notre pays ?

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

Z
Salut Jean,<br /> si tu penses que les français vont comprendre ton explication chiffrée, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Pour la majorité des français, celle qui a oublié d'apprendre et de réfléchir, il n'y a que ce qui est américain qui marche, de l'internet à la malbouffe en hypermarchés. C'est pour cela qu'ils ont élu des french young Leaders comme dirigeants, aussi nombreux chez les socialistes que chez les faux opposants, et l'élection de Macron confirme cet abaissement des capacités de résister au tout-américain, que ce soit celui de Trump Make America Great Again ou du vieillard Biden atteint de gâtisme. <br /> Pareil pour le Covid, la Chine et la Russie c'est l'horreur, mais le monde occidental Amérique du Nord et Europe (sauf la Russie) tout baigne : les morts sont plus nombreux qu'en Chine, les obèses aussi et les drogués également. Tout baigne, c'est le modèle du monde à suivre et à défendre! <br /> Juste un détail : les chinois viennent d'envoyer 3 hommes dans leur station orbitale qui marche impeccablement, sans doute une copie piratée chez Ariane Espace qui n'a jamais lancé de satellites habités et est hors-jeu dans ce secteur.<br /> Et pourtant elle tourne le station orbitale chinoise, sans américains, sans européens, bref avec les talents des scientifiques et industriels de leur pays.
Répondre