CONTRÔLEURS SNCF : POURQUOI LA GRÈVE ? [Mise à jour]
Grève des contrôleurs à Noël : « La SNCF refuse de nous écouter, elle est responsable »
Après un premier week-end de grève pour les salaires début décembre qui avait réussi à bloquer la moitié des trains, les contrôleurs de la SNCF s’apprêtent à reconduire le mouvement pour le week-end de Noël et du Nouvel An.
Entretien avec Anna, contrôleuse en Occitanie
Une grève se prépare pour les fêtes chez les contrôleurs qui pourrait être assez suivie. Peux-tu nous en dire plus sur ou en est le conflit ?
Cette grève fait suite à un premier week-end de grève du 2 au 5 décembre, qui avait été massivement suivi par les contrôleurs, qu’à la SNCF on appelle plutôt « chef de bord » ou ASCT (Agent du Service Commercial Trains). Lors du premier week-end il y avait eu des débrayages avec des taux de grévistes qui montaient à plus de 90% ; plus de la moitié des trains étaient à l’arrêt pendant ce week-end-là. Depuis la direction n’a proposé que d’augmenter une prime de 600€ brut par an. Face à la colère, la direction nous propose seulement 38,5 euros net par mois d’augmentation ! C’est une insulte envers tous les collègues !
Début décembre, on a montré que notre travail était essentiel pour faire rouler les trains ! S’il y a grève à Noël, c’est parce que la SNCF refuse d’écouter les contrôleurs, et de nous accorder des conditions de travail et de salaire correctes. Aujourd’hui, face à l’inflation on a besoin d’une meilleure rémunération, et de meilleures conditions de travail.
POURSUIVRE LA LECTURE:
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:
Grève des contrôleurs SNCF : "Notre entreprise, nos dirigeants, auraient dû éviter qu'on en arrive là", estime le collectif ASCT
Le week-end de Noël sera marqué par une grève des contrôleur SNCF. Ce mouvement, qui débute dès vendredi 23 décembre, va impacter les départs de trains. Selon la direction de la SNCF, un voyageur sur quatre va voir son train supprimé. D'après le collectif à l'initiative de la mobilisation des contrôleurs, l'entreprise et ses dirigeants auraient pu éviter cela.
POURSUIVRE LA LECTURE :