Pour le géographe Christophe GUILLUY l’opposition à la réforme des RETRAITES est un pâle reflet du MALAISE BEAUCOUP PLUS PROFOND qui hante la SOCIÉTÉ FRANÇAISE
Christophe GUILLUY : «Les classes moyennes ne croient plus et n’écoutent plus ceux qui les dépossèdent»
Par Vincent Trémolet de Villers 21 janvier 2023. LE FIGARO
FIGAROVOX/ENTRETIEN Pour le géographe, la réforme des retraites et l’opposition qu’elle provoque ne sont qu’un pâle reflet du malaise beaucoup plus profond qui hante la société française. Celui de l’angoisse existentielle d’une majorité ordinaire qui cherche, sans la trouver, une élite qui pourrait la représenter.
Géographe, Christophe Guilluy a notamment publié en 2022 Les Dépossédés (Flammarion).
FIGAROVOX. – La réforme des retraites restaure une chorégraphie sociale qui correspond à ce que l’on connaît depuis 30 ans sur ce sujet. Dans la charge symbolique et politique que l’on donne à cette réforme retrouvez-vous les inquiétudes des classes populaires sur lesquelles vous travaillez depuis des années ?
Christophe GUILLUY. – Comme dans le film de Patrice Lecomte (les grands-ducs) les vieux comédiens sont de retour : le gouvernement qui réforme, les syndicats qui manifestent et les médias qui font de la pédagogie. Le spectacle a effectivement un air de déjà-vu et surtout il est joué par des acteurs (politiques, syndicats, médias) qui aujourd’hui ne suscitent plus que de la défiance.
Comme d’habitude cette énième réforme provoque un énième rejet comme le montre la forte mobilisation notamment dans les petites villes et villes moyennes de la France périphérique. Pourquoi ? C’est moins du côté du contenu des mesures qu’il faut chercher la réponse que du côté de l’absence de sens de réformes qui ne s’inscrivent dans aucun dessein politique mais seulement dans un mécano technocratique. Le seul objectif semble être de répondre aux normes d’une économie mondialisée dans laquelle la classe moyenne occidentale est en fait trop payée et trop protégée.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Par Vincent Trémolet de Villers 21 janvier 2023. LE FIGARO Écouter cet article 00:00/11:39 FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le géographe, la réforme des retraites et l'opposition qu'elle provoque ne ...