TREMBLEMENT DE TERRE : Communiqués du Parti Communiste de Turquie (TKP)
Nous reproduisons ici trois des communiqués publiés par le Parti Communiste de Turquie (TKP) sur leur site https://www.tkp.org.tr/en/agenda/news/. Le TKP appelle à la solidarité et participe à l'organisation des secours dans les secteurs où il est présent. Cette action se double d'une critique de l'action du gouvernement d'Erdogan et de la classe capitaliste qui a mené au désastre actuel.
------
6 Février 2023 - Le comité central du TKP appelle les citoyens à faire preuve de solidarité après le tremblement de terre
Citoyens, un tremblement de terre destructeur a frappé notre pays et touché un grand nombre de villes. De nombreux concitoyens ont perdu la vie. Nous partageons nos condoléances pour nous tous. Nous souhaitons à tous nos concitoyens piégés sous les décombres, blessés, endommagés et perdus leurs résidences de se rétablir rapidement.
En tant que TKP, notre priorité est de contribuer à la solidarité avec nos citoyens endommagés par le tremblement de terre, de mobiliser les ressources dont nous disposons pour cette solidarité et d'évaluer les demandes de contribution et d'assistance à notre Parti de toute la Turquie de la manière la plus rapide possible.
Mis à part les comptes politiques, notre Parti se concentrera entièrement sur la solidarité avec nos concitoyens.
Cependant, nous ne permettrons jamais que les distorsions et l'opportunisme du système capitaliste et du parti au pouvoir soient responsables de cette grave destruction.
Les ressources doivent être utilisées pour les besoins de la zone du tremblement de terre, pas un seul centime ne doit être dépensé pour des spectacles politiques et des visites de spectacles.
Plutôt que de tenter de commettre l'erreur d'empêcher l'initiative populaire de coopération et de solidarité, le gouvernement devrait se concentrer uniquement sur ce qu'une autorité centrale peut faire.
Tout d'abord, tous les aéroports, pistes, autoroutes, voies ferrées et hôpitaux, qui ont été construits par des sous-traitants favorables au gouvernement en violation de la réglementation et sont devenus inutilisables en raison du tremblement de terre, doivent être réparés immédiatement et les ressources nécessaires doivent être prises auprès des entreprises concernées. Aucune redevance ne devrait être payée par le public pour les engins de construction nécessaires à l'enlèvement des débris et à d'autres opérations, et les parcs de stationnement des engins des grandes entreprises de construction devraient être confisqués.
POURSUIVRE LA LECTURE :