Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, la gauche doit « porter une alternative, fondée sur un collectif qui respecte les syndicats et qui est prête à gouverner ».

Et ce collectif ne peut être la NUPES, selon lui.

En fait, le secrétaire national ne cache pas avec quelles personnalités, vers qui vont ses préférences :

Interrogé sur sa volonté d'étendre l'union de la gauche à Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en dénonçant la « toutousation » des socialistes par La France insoumise, Fabien Roussel répond : « Nous devons parler à toute la gauche. Il n'est pas imaginable d'exclure qui que ce soit si l'on veut incarner qui une force de progrès capable de l'emporter ».

Entre le « jacobinisme » assumé par Jean-Luc Mélenchon, et le bilan « aux affaires » du dernier Premier ministre de François Hollande, Fabien Roussel choisit comme futur partenaire ceux qui incarnent la voie social-démocrate et leur désastreuse politique, à l'opposé des déclarations électorales du futur président PS « Mon ennemi, c'est la finance ! ».

Rappelons-nous la loi Travail portée par les ministres socialistes, dont Bernard Cazeneuve, totalement contraire aux intérêts du monde du travail. Et que dire du choix de François Hollande de nommer, comme son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron sous l'influence des milieux financiers.

Et que dire du ralliement à ce dernier, en 2017, de nombreux ténors du PS, dont nombre sont devenus ses ministres ?

Et c'est à ceux-ci que Fabien Roussel propose l'union pour gouverner ensemble ! 

A l'opposé, à !'initiative de Jean-Luc Mélenchon, avec son mouvement, la « Nouvelle union populaire écologique et sociale », se sont regroupés aux élections de juin 20122, les partis se réclamant de la « Gauche », tous laminés lors de l'élection présidentielle, PS et PCF compris.

Ce qui a permis, à la NUPES, d'envoyer à l'Assemblée Nationale 142 députés dont 31 députés au PS.

Certes, ces précisions n'ont pas pour objet de valoriser Jean-Luc Mélenchon, ni sa politique, mais de rappeler objectivement le sens des initiatives prises par le leader de la NUPES, et du résultat obtenu par celles-ci. 

Fabien Roussel semble les ignorer.

Et, pire, le dirigeant du PCF propose comme alternative, l'union avec la fraction du PS qui, hier, gouvernait à droite, et refuse aujourd'hui,  l'union avec Mélenchon. Cela au lendemain de l'élection partielle où la candidate dissidente du PS, s’est fait élire par l'électorat macroniste, pour battre celle soutenue par la NUPES... 

Dans ces conditions, la dernière prise de position du secrétaire national du PCF devrait interpeler.

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

G
Bonjour <br /> Une fois de plus voilà que je trouve sur votre blog une fake News largement colportée par les anticommunistes de tous ce poil et ça commence à faire un peu beaucoup <br /> Cette campagne mensongère colportée aussi par ceux qui voulaient dissoudre le PCF dans une grande orga sociale démocrate sous la férule de Meléchon ou d’ un autre socio démocrate/ trotskiste peu importe lequel est une attaque en règle contre la volonté des communistes de retrouver un pcf de combat révolutionnaire nettement affirmée depuis notre 38eme congrès <br /> A qq jours de notre 39eme congrès c’est particulièrement degueulasse alors que certains qui prétendent être plus communistes que d’autres s’y fourvoient c’est encore bien plus triste !<br /> <br /> Merci donc de rectifier car voici les exacts propos de Fabien Roussel en réponse à Cazeneuve ce qui est de nature à mettre fin à cette campagne indigne <br /> Désolée que vous y participiez <br /> « interview de Fabien Roussel ce week-end <br /> "Nous devons parler à toute la gauche. Il n’est pas imaginable d’exclure qui que ce soit si l’on veut incarner une force de progrès capable de l’emporter. Ce qui fera notre force, c’est autant notre diversité que notre programme. Et je le dis à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre : notre programme ne saura s’accommoder du capitalisme, il portera avant tout une transformation sociale radicale. On ne peut plus doucher les espoirs du peuple. Le temps de cette gauche-là est révolu. Elle a disparu avec François Hollande. La gauche doit être sincère et transformatrice, et la question démocratique sera centrale : on ne peut pas proposer un homme pour changer un autre homme."<br /> <br /> Envoyé depuis l'application Mail Orange
Répondre
R
Mme, vous avez parfaitement le droit de défendre votre parti mais en tant qu' ancien membre du PCF et y ayant exerce des responsabilités je pense ne pas calomnier le PCF lorsqueje dis que celui- ci a abandonné toutes ses positions qui faisaient qu'il était justement un parti communiste, par exemple la défense de la paix qui a toujours été dans l' ADN des communistes : comment peux t'on prétendre défendre la paix et voter pour la vente d' armes à l' UKRAINE ? Autre exemple qui démontre que le PCF n' est plus le parti qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit : le PCF prétend défendre la retraite à 60 ans mais avec 42 ans de cotisations ce qui de fait exclu la majorité des salariés, ce qui constitue donc un véritable FDG et un quasi alignement sur la réforme MACRON... Sans compter l' utilisation de la novlangue pour éviter d'utiliser les termes de " nationalisation" ou " d' appropriation sociale et collective" remplacés par " constitution de pôles publics" , expression passe partout qui ne pose pas clairement le retour à la nation et la gouvernance des entreprises concernées et qui constitue également un éloignement des principes des fondamentaux du communisme... <br /> Tout ceci pour dire que le PCF ne peut plus se réclamer du communisme mais est devenu un parti social démocrate comme les autres partis dits de gauche.
P
Même sans volonté de nuire, il est difficile d'imaginer qu'un vieux routier comme Fabien ROUSSEL n'ait pas vu les risques de "mauvaise interprétation" de ses déclarations, pour le moins ambigûes... Et qu'il n'a pas trop commentées, ni expliquées !<br /> A la veille de "son" congrès, qu'il a manifestement décidé de gagner "à droite"...<br /> Au lendemain d'une élection législative locale, terrible de symboles...<br /> Et de coups bas !
E
On admettra que rencontrer, dans le contexte actuel, L'homme lige de Hollande, Bernard Cazeneuve c'est tout de même un marqueur fort qui peut exposer à de vives critiques.<br /> D'autant que l'ancien premier ministre est à la tête d'une opération politique visant à reconstruire un PS blairiste avec pour but d'occuper, en 2027, l'espace politique laissé vacant par Macron.<br /> Peu importe ce qu'on lui dit, le rencontrer c'est contribuer à nourrir et à valider son opération politique.<br /> Ne soyons pas dupes , nous ne sommes pas des lapins de trois semaines.<br /> Bonne fin de journée.