La dédollarisation s’accélère...Le règne des États-Unis sur le monde mis en question - Par Jean LÉVY
Depuis des décennies et des décennies, le gendarme américain et son dollar, sorte de gros bâton dans ses mains, imposaient la loi de Wall Street sur presque tous les continents. Toutes les transactions commerciales d'État à État se faisaient en monnaie américaine.
Ce qui donnait à Washington un droit de regard sur l'économie des pays étrangers, de la nature et du volume des marchandises entre eux échangées. Et de peser sur les exportations et des importations de ces Etats qui se croyaient souverains menaient - et mènent encore
Usant de ce pouvoir, les USA menaient - et mènent encore - une politique totalement adaptée à leurs seuls intérêts.
Fort de cette politique, les États-Unis et leurs alliés européens comptaient bien mettre à genou la Russie en bloquant ses revenus commerciaux et ses besoins vitaux.
Cela a commencé il y a un peu plus d’un an, avec le conflit en Ukraine. Cette guerre déclencha immédiatement une série de représailles américaines et européennes contre Moscou.
Et quel fut l'effet ainsi escompté ?
Laissons « l'Institut Des Libertés » nous conter ce qui est arrivé :
-La première mesure prise fut d’empêcher la Russie de se servir du système de paiement Swift pour ses transactions internationales. Cela ne gêna pas beaucoup la Russie qui avait le coup arriver et avait préparé un système de paiements alternatif, mais cela fit comprendre au monde entier que quiconque avait un problème avec les USA pouvait se voir étranglé en cinq minutes si les USA lui coupait l’accès à Swift.
-La deuxième mesure fût de geler les réserves de change que la Russie avait accumulé depuis le début du siècle non seulement aux USA mais aussi en Europe, car les états européens suivirent avec enthousiasme cette deuxième mesure de rétorsion, ce qui fit comprendre au monde entier que l’Europe était devenue serve des USA et n’offrait aucune protection monétaire particulière.
-La troisième mesure fut de « confisquer » sans autre forme de procès tous les actifs que des citoyens Russes pouvaient avoir acquis tout à fait légalement aussi bien aux USA qu’en Europe, ce qui fit comprendre au monde entier que notre fameux « état de Droit », censé protéger les individus contre la rapacité de l’état n’était qu’une vaste plaisanterie.
Et tout cela fit comprendre à chaque pays que les USA pouvaient leur couper comme bon leur semblerait
-L’accès au dollar, c’est-à-dire à l’énergie nécessaire à la bonne marche de toute économie.
-L’accès au système de paiements international, sans lequel aucun pays ne peut survivre.
-Et tout cela sans aucune garantie juridique ni contrepartie ni possibilité d’appel.
Le plus important, le monopole qu’avait le dollar américain pour toute transaction sur les hydrocarbures. Ce monopole était vraiment le fondement sur lequel reposait la puissance américaine.
Pas de dollar, pas d’énergie, telle était la dure réalité de 1946 à février 2022.
En un an ce monopole a disparu.
La Russie vend son pétrole et son gaz en Roupie à l'Inde, en Yuan à la Chine. Tout achat d'hydrocarbures sur le marché à terme du pétrole à Shanghai peut être soldé en yuan ou...en or !
La dédollarisation continue.
La Russie et la Bolivie passent aux règlements en monnaies nationales. Désormais, la Russie acceptera la monnaie bolivienne - le boliviano.
Ceci est particulièrement pertinent compte tenu de la volonté de Rosatom de participer au développement des gisements de lithium en Bolivie.
La Bolivie a un énorme potentiel en termes de développement de gisements de lithium - en termes de réserves explorées de lithium,
la Bolivie est l'un des principaux pays au monde, ce qui, compte tenu de l'importance du lithium pour l'électronique moderne, rend ce pays extrêmement important dans les processus de la transformation économique du monde.
Et dans le cadre des BRICS, les échanges commerciaux tendent à se généraliser en monnaie du pays...
Le dollar n'est plus le seul roi des affaires...
Un événement historique qui peut changer la face du monde...
JEAN LÉVY