Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Les présidents Macron et Zelensky, à l'issue d'un « dîner de travail » à l'Elysée, le 14 mai 2023, ont publié un communiqué commun...de guerre.

Selon ce texte, la France s'aligne totalement sur les positions de l'Ukraine concernant les objectifs de ce pays en matière de revendications territoriales.

En effet, en s'accordant sur l'objectif de Kiev - les « frontières internationalement reconnues » de l'Ukraine - Macron y incorpore de facto la Crimée. Cet objectif suppose la reconquête de cette région, historiquement russe, c'est-à-dire une extension du conflit, grâce à l'aide militaire massive de l'étranger, dont celle annoncée de la France :

« La Russie doit retirer l'ensemble de ses forces militaires du territoire de l'Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues immédiatement, totalement et sans condition. »

Peut-on penser un seul instant que Moscou peut souscrire à cette thèse, historiquement controversée ?

Qui ne verrait pas dans ce texte signé au nom de la France, une sorte d'ultimatum adressé à Moscou, excluant toute disposition menant à un cessez-le-feu immédiat ? Et donc avalisant la poursuite des combats meurtriers, alimentés par les armes en nombre toujours croissant d'armes françaises sophistiquées, que l'Elysée annonce croissant :

« Le soutien militaire que fournit la France depuis le début de la guerre pour permettre à l'Ukraine pour se défendre se poursuit et de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l'Ukraine (...)

La France vise à fournir des capacités complètes dans tous les domaines. Dans les semaines à venir, la France fournira et équipera plusieurs bataillons avec des véhicules blindés et des chars légers... »

Armement qui s'ajoute au transfert massif de matériel effectué dans le cadre de l'Otan et de l'Union européenne...

Cette annonce intervient au moment où les autorités ukrainiennes annoncent une contre-offensive générale...

Cette déclaration commune confirme et amplifie donc la notion de co-belligérance de notre pays aux côtés de l'Ukraine contre la Russie.

La situation est des plus inquiétantes, car qui peut dire que Moscou ne réagira pas à cette guerre, de plus en plus ouverte que l'OTAN, l'Europe - et la France - livrent à la Russie ?

Et pendant ce temps-là, les médias en France nous parle des Jeux olympiques de l'année prochaine à Paris, du dernier match de foot, du temps qu'il reste à la Première ministre de siéger à Matignon...
Mais dans les salons dorés, qui parle aux Français de la guerre qui nous menace ?

Pas un mot de Macron !

Ni d'ailleurs, de l'opposition, et pas plus du PCF... Quand on se souvient des campagnes pour la Paix, contre la Bombe atomique, qui grâce aux communistes, alertaient et mobilisaient les forces pacifiques...

 

 

Appel de Stockholm contre l'arme atomique : manifestation avec Gérard Philippe, sympathisant communiste, dans le cortège (1950)

18 mars 1950 : 3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

Z
Concernant l'Appel de Stockholm lancé par les paris communistes puissants à l'époque dans le monde occidental, il n'a pas empêché la guerre de Corée, les guerres en Indochine devenue guerre du Vietnam ni la guerre d'Algérie.<br /> Difficile de mobiliser les populations sur la cause de la Paix après pareil bilan et en étant aussi affaiblis qu'en cette période où même la direction du PCF vote pour soutenir l'OTAN et les pays "occidentaux" contre la Russie en Ukraine.
Répondre