Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Emmanuel Macron nous a vanté la réindustrialisation de la France en se déplaçant dans une usine du groupe Novo Nordisk à Chartres où doit être investi 2,1 milliards avec à la clef la création de 500 emplois. Au premier abord, il est possible de se féliciter mais quand on étudie de plus près le projet, le tableau est moins attrayant. En effet, cette usine produisant déjà de l’insuline va devenir un des lieux de production du médicament antidiabétique qui est maintenant vendu pour lutter contre l’obésité et qui constitue une poule aux œufs d’or. Je cite un article de presse : « Les investisseurs parient sur un marché de 100 milliards de dollars en 2030.... Même s’ils sont chers, le marché parie qu’ils seront à l’avenir remboursés ». Face à l’explosion de l’obésité dans les pays riches et développés, les lois du marché sont appliquées de manière très avantageuse avec un prix de vente de ce médicament au tarif de 300 euros pour 4 semaines en Allemagne et 1 200 euros aux États-Unis. Il est bon de rappeler que les découvreurs de l’insuline ont cédé leur brevet pour un dollar symbolique afin que ce produit qui sauve des vies devienne un bien commun de l’humanité.

Si l’obésité est un problème de santé publique majeur, la priorité est-elle de prioriser un traitement médicamenteux avec des effets secondaires toujours potentiellement graves ou bien de s’attaquer au problème du mode de vie et à la malbouffe. Visiblement ce qui est privilégié dans notre monde capitaliste est de fabriquer et de vendre toujours plus de produits, pour toujours plus de bénéfices sonnants et trébuchants. Il est beaucoup moins rentable de former des professionnels de santé pour accompagner les personnes concernées par l’obésité à adapter leur régime alimentaire et à adopter une vie saine. A cela s’ajoutent les actions auprès de l’industrie agro-alimentaire et des producteurs de repas afin qu’ils proposent des produits plus sains. Mais là aussi, le business prime, comme le montre notamment les freins à la généralisation du Nutri-Score.

En termes de performance industrielle, nous ne pouvons qu’être déçus car cette usine ne produira pas le principe actif du médicament mais ne se chargera que de la dilution et du remplissage des stylos d’injection.

En ce qui concerne les créations d’emploi, les 500 emplois promis sont peu par rapport aux 5 000 emplois supprimés par Sanofi en France en une dizaine d’années ou tout récemment la fermeture de Récipharm, producteur de vaccins en Indre-et-Loire, avec 360 suppressions d’emploi ou de Synthexim, producteur de principe actifs à Calais avec 110 emplois disparus.

Enfin, au regard des pénuries de médicaments essentiels qui augmentent d’année en année, la priorité n’est-elle pas de rapatrier en France la fabrication des principes actifs actuellement fabriqués en Chine ou en Inde, plutôt que de prioriser la production de médicaments peut-être utiles mais bien moins essentiels comme ceux contre l’obésité.

Visiblement pour Emmanuel Macron, la priorité ne semble pas être les priorités de santé publique mais bien les actionnaires en les aidant à obtenir le meilleur retour sur investissement.

Docteur Christophe Prudhomme

Praticien hospitalier - SAMU 93

Source Facebook :

 

Commenter cet article