Pourquoi L’EXTRÊME-DROITE dirige ISRAËL ?
Le conflit palestinien a pris depuis un mois un tour dramatique, même si le drame s’aggravait au quotidien depuis des années. Beaucoup a été écrit sur l’extrémisme du Hamas, sur ses buts de guerre et le choix de l’action terroriste, et on évoque souvent le rôle d’Israël dans l’installation du Hamas à Gaza. Au fonds, les extrémistes des deux bords font le choix de la guerre car ils refusent des deux côtés la "solution à deux états", c’est à dire la reconnaissance de l’état israélien comme de l’état palestinien.
Pourtant Israël a longtemps été dirigée par un parti travailliste, le camp de la paix était puissant, les actions de solidarités entre juifs et palestiniens étaient nombreuses [1]. Mais depuis l’assassinat de Rabin par un extrémiste juif justement, c’est la droite qui dirige Israel, avec une place toujours plus grande à l’extrême-droite et aux colons. Le sionisme a toujours été divisé entre un sionisme "travailliste" et le courant dit "révisionniste" se construisant en lien avec le fascisme européen d’avant-guerre.
On peut écouter l’interview de Idriss Aberkane (en anglais) qui alerte sur les conséquences graves de cette guerre de Gaza et commente la situation politique de Netanyahu.
On peut aussi lire cet article du Haaretz, le journal historique de cette gauche israélienne qui n’est plus au pouvoir depuis des décennies, et qui éclaire les sources historiques d’un fascisme hébreu, toujours présentes en Israël.
On y découvre que Ben Gourion, le fondateur d’Israël, s’est toujours battu contre le sionisme révisionniste et son leader d’avant-guerre Zeev Jabotinsky, qu’il appelle de son prénom russe Vladimir en le traitant de "Vladimir Hitler" [2]
POURSUIVRE LA LECTURE :
Pourquoi l'extrême-droite dirige Israël ?
Le conflit palestinien a pris depuis un mois un tour dramatique, même si le drame s'aggravait au quotidien depuis des années. Beaucoup a été écrit (...)