UNE MINE DE LITHIUM dans L’ALLIER pour fournir 700.000 batteries pour des voitures électriques made in France…OUI MAIS…
MINE DE LITHIUM DANS L’ALLIER : LE RAPPORT QUI DÉVOILE UNE BOMBE TOXIQUE
Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’ouverture, dans l’Allier, de la plus grande mine de lithium d’Europe. D’après un rapport inédit révélé par Disclose et Investigate Europe, le secteur, fortement contaminé à l’arsenic et au plomb, présente « un risque significatif pour l’environnement et la santé humaine ». Une véritable bombe à retardement passée sous silence par les autorités.
Roger Konaté est très fier de son système de pompage « fait maison ». D’un geste de la main, il désigne un tuyau qui, dans un imbroglio rafistolé, plonge dans le sol de son atelier pour rejoindre la source voisine. Pratique : de l’eau à volonté pour boire, se laver, arroser, abreuver sa chienne et ses chats. Il y a 10 ans, après la faillite de sa société de sécurité, le Marseillais de 56 ans a racheté « la maison, le ruisseau, le terrain pour 10 000 euros ! » Un bon plan trouvé sur le site de petites annonces, Viva street.
L’ancien patron fait la visite de son petit paradis avec le ravissement de ceux qui ont tout rénové de leurs mains. Autour de l’homme d’un mètre quatre-vingt-dix, des arbres, le bruit de l’eau et une végétation qui couvre des vestiges de l’ancien site minier du Mazet.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Mine de lithium dans l'Allier : le projet de station de chargement inquiète à Saint-Bonnet-de-Rochefort
Habitants et élus de Saint-Bonnet-de-Rochefort s'opposent à la potentielle implantation d'une station de traitement et de chargement de lithium sur leur commune. Le groupe Imerys rappelle que plusieurs sites sont à l'étude, et que le lieu choisi devra répondre à un cahier des charges précis.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Mine de lithium dans l’Allier : une histoire qui est née il y a plus de 40 ans…
Le 24 octobre 2022
42 ans après l’intervention du député communiste André Lajoinie à l’Assemblée Nationale et la manifestation des communistes de l’Allier demandant son exploitation, un premier projet d’exploitation de lithium en France, dans l’Allier, est annoncé.
Ce sera “l’un des plus grands” projets d’extraction de lithium en Europe. Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé, lundi 24 octobre, la mise en exploitation minière d’ici 2027 d’un gisement de lithium dans l’Allier.
Pour l’ancien président du conseil général communiste, Jean-Claude Mairal, la nouvelle est l’aboutissement d’une lutte qui a commencé il y a plus de 40 ans dans l’Allier.
POURSUIVRE LA LECTURE :