Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Par David CAYLA

Jacques Delors est décédé,

Il a été l'initiateur et le négociateur de l'Acte unique, le traité européen qui a fait basculer l'UE dans le néolibéralisme.

Pour la plupart des gens, le traité européen le plus important est celui de Maastricht (1992), car il a permis la création de la monnaie unique et qu'il a donné lieu à un référendum âprement débattu où le « oui » l'a emporté de justesse.

Le traité de Lisbonne (2007) qui fait suite à l'échec du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen est également considéré comme important pour les mêmes raisons.

Mais en réalité, je soutiens depuis longtemps, notamment dans La Fin de l'Union européenne, coécrit avec la regrettée Coralie Delaume que le traité qui a tout changé en Europe c'est l'Acte Unique, l’œuvre dont Delors était le plus fier.

Jacques Delors c'est le passage du « marché commun » au « marché unique ». C'est le moment où l'UE bascule d'un système économique régulé principalement par le politique, du fait du principe de l'unanimité et des restrictions à la circulation du travail et du capital à un système économique régulé par la concurrence « libre et non faussée », c'est-à-dire à un grand marché au sein duquel les forces de la concurrence s'imposent face aux politiques économiques.

Avec le marché unique, il devient interdit aux États de contrôler et de limiter la circulation du capital entre pays membres de l'UE... mais également vis-à-vis des pays tiers. C'est Jacques Delors et d'autres socialistes français qui ont organisé la mondialisation financière comme l'explique très bien l'économiste britannique Rawi Abdelal.

Autre conséquence du marché unique européen, la libéralisation à marche forcée des services publics à partir des années 1990 (télécommunications, services postaux, transport aérien et ferroviaire, gaz et électricité…).

C'est donc à Delors et au marché unique que nous devons la création du marché européen de l'électricité qui a si brillamment dysfonctionné au moment de la crise énergétique de 2022, mettant de nombreuses entreprises en péril et alimentant l'inflation.

Le marché unique, c'est aussi la libre circulation du travail, la directive détachement de 1996 qui exacerbe le dumping social, le ciel unique européen qui permet à une compagnie aérienne à équipage croate de réaliser la liaison Nantes-Toulouse, le "cabotage" routier qui permet à des chauffeurs roumains ou estoniens (souvent embauchés par des filiales d'entreprises françaises) de transporter des marchandises à moindre prix entre deux villes françaises.

Le marché unique c'est aussi la limitation du droit de grève lorsque cette grève perturbe la libre prestation de service et la libre circulation du travail entre pays de l'UE.

Le marché unique, enfin, c'est la source des déséquilibres qui n'ont fait que s'approfondir depuis 30 ans, entre une Europe périphérique, qui voit son industrie s'étioler, et une Europe du cœur, branchée sur les ports de la Mer du Nord qui attire les investissements industriels.

On ne peut rien comprendre à la crise grecque et à la désindustrialisation française si on ne voit pas que dans le jeu de l'attractivité, les effets de la géographie sont centraux.

On ne peut pas comprendre pourquoi les gouvernements sont impuissants à lutter contre les paradis fiscaux si on ne voit pas que c'est la conséquence directe du principe de libre circulation du capital inscrit dans l'Acte unique de 1986.

On ne peut pas à la fois désirer que les marchés soient soumis au principe de concurrence parfaite et qu'ils soient en même temps soumis à la régulation du politique. Partout où la concurrence s'impose, le politique recule. Et partout où le politique recule, le populisme prospère.

En ce jour de deuil, on dira de Jacques Delors que c'était un grand Européen, un idéaliste, un travailleur acharné persuadé d’œuvrer pour la paix et la prospérité des Européens. Tout cela est parfaitement exact. L'homme est admirable de par la force de ses engagements.

Mais on devrait dire aussi, avec le recul des années, que l'idéalisme de Delors fut fondé sur une totale incompréhension des mécanismes économiques, sur une profonde naïveté à propos des effets pacificateurs du commerce.

L'Acte unique a profondément et irrémédiablement transformé l'Europe. Il a exacerbé la concurrence, limité la régulation politique de l'économie, affaibli le syndicalisme, nourrit la rivalité entre les pays membres de l'UE, renforcé les paradis fiscaux, exacerbé le nationalisme.

L'Acte unique aura été le point de départ du déclin économique, social et politique de l'Europe.

Jacques Delors fut un grand homme qui s'est grandement trompé.

David CAYLA

Source : Facebook

Commenter cet article

Z
Il a appliqué la "Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique et romaine", et le nombre de pauvres augmente dans tous les pays d'Europe. <br /> Une réussite qui ne sera pas soulignée par ses admirateurs et autres supporters.
Répondre