Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

En Europe et en France, la colère des agriculteurs gronde. Si les raisons sont diverses, elles ont en commun les politiques agricoles et économiques guidées par la mise en concurrence et la pression sur la rémunération du travail

Accablés par la hausse des coûts notamment des carburants, lassés par la faiblesse de leur revenu, les agriculteurs d’Europe laissent exploser leur colère. En Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, en France les agriculteurs expriment aussi leur désarroi face aux exigences européennes et aux enjeux environnementaux.

Depuis l’automne, la grogne s’amplifie. Dans le Tarn, un mouvement, pacifique, de retournement des panneaux signalétiques des communes, a essaimé partout en France. Une façon de dire qu’«#On marche sur la tête». Et, comme en écho au mouvement des agriculteurs allemands, le ton s’est durci ces derniers jours, avec depuis jeudi soir en Occitanie le blocage de l’autoroute A64.

« Le coût de l’énergie a explosé, les coûts des intrants ont augmenté, tout comme ceux de la main-d’œuvre ou de l’alimentation animale. La guerre en Ukraine perturbe les flux avec des importations énormes en Europe de céréales, de volaille ou de sucre. Ça perturbe toutes les filières, ça fait baisser les prix », explique Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Communiqué du MODEF

Depuis plusieurs semaines, le monde agricole se retrouve sous pression alors que les discussions entre les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs se terminent le 31 janvier. Selon l’INSEE, le revenu moyen agricole pourrait reculer de 9 % cette année. 

Lactalis a imposé à ses producteurs un prix du lait de 405 € pour 1 000 litres au mois de janvier. Ce prix de base ne couvre pas les coûts de production. Le MODEF revendique un prix minimum de 500 euros pour 1 000 litres.

La loi EGALIM 2 devait apporter certaines réponses mais malgré la contractualisation, les prix agricoles sont en baisse ( -31,3 % en céréales, -8,4 % en vins, -8,5 % volailles, – 4,3% en gros bovins, – 11,2 % œufs). Les coûts de production sont à des niveaux très élevés, l’électricité va augmenter prochainement de 10 % au 1er février 2024.

Le 14 décembre, le MODEF a manifesté devant le Palais Bourbon pour dénoncer le projet de loi de finances 2024. En effet, ce budget est un détournement de fonds en prenant l’Agriculture Familiale et l’Agriculture Biologique en otage. La première mesure concerne la réduction progressive de l’avantage fiscal du GNR entre 2024 et 2030. En 2030, il n’y aura plus d’avantage fiscal sur le GNR ! Cette suppression entrainera une augmentation de 5 400 euros pour une ferme qui utilise 10 000 litres de GNR par an.

Le face à face FNSEA-Gouvernement est devenu totalement insupportable ! La FNSEA a accepté la fin de l’avantage fiscal lors d’un échange avec Bruno Le Maire en septembre dernier. La FNSEA est de nouveau dirigé par un agro-industriel.

Le MODEF n’est pas dupe et dénonce cette collusion depuis 78 ans ! Ne nous laissons pas abuser par tous ces stratagèmes ! Il y a urgence à changer le cours des choses et nous pouvons y parvenir si nous en avons la volonté.

Au vu de l’évolution de la situation sociale, le MODEF est porteur des propositions suivantes :

  • – Fixer des prix planchers rémunérateurs garantis pour les produits agricoles,
  • – Créer un budget spécifique pour la souveraineté alimentaire,
  • – Encadrer les marges de la grande distribution, des transformateurs et l’agroalimentaire grâce au coefficient multiplicateur,
  • – Maîtriser les productions agricoles en instaurant des quotas afin de réguler la production,
  • – Stopper les négociations commerciales avec le TAFTA, CETA, MERCOSUR et la Nouvelle-Zélande,
  • – Le maintien de l’avantage fiscal du GNR sur les 10 000 premiers litres,
  • – Mettre en place un véritable plan d’urgence alimentaire anti-inflation.

 

Commenter cet article