Élections européennes du 9 juin 2024 : QUEL ENJEU ? Comment se positionner ? [Rassemblement Communiste]
L’Union Européenne, machine de guerre contre les travailleurs
Dès le début, la construction de l’Union Européenne n’a eu qu’un seul objectif : renforcer l’exploitation et l’oppression des bourgeoisies des pays capitalistes-impérialistes d’Europe sur leurs propres peuples et ceux de leurs néo-colonies dominées.
C’est l’union des bourgeoisies pour liquider les conquis sociaux et assurer le maximum de profit ! Les différentes réformes du système des retraites, dont notamment celle de 2023, la marchandisation de l’école, de la santé, de l’écologie, le blocage des salaires, des pensions, la vie chère sont l’expression de la volonté politique de l’Union Européenne de détruire toute protection sociale et les conquêtes sociales de nos anciens.
L’Union Européenne, c’est la concurrence « libre et non faussée ». Et, ainsi que le soulignait Henri Krasucki, « dans cette lutte sans merci, des entreprises, des villes, des régions, peut-être des pays seront sacrifiés. Mais au-delà des contradictions, des rivalités, des affrontements entre capitalistes, dans cette jungle où régnera la loi du plus fort, le gibier ce sera avant tout les salariés. »
L’Union Européenne, c’est aussi la destruction de la souveraineté des nations (par fédéralisme supra-national et régionalisme infra-national pro-européen) et la destruction des droits démocratiques conquis par les peuples des nations européennes, afin de créer un bloc impérialiste à la fois atlantiste et euro-occidental. Le Traité Constitutionnel Européen (TCE) a été imposé par le Traité de Lisbonne bafouant, par là même, le NON populaire de 2005. Le Conseil de l’UE est le seul habilité à proposer des lois, et le Parlement européen n’est au final, au mieux qu’une tribune pour s’opposer et au pire une chambre d’enregistrement.
L’Union Européenne, c’est également la guerre dans l’intérêt du complexe militaro-économique et de la grande finance en Europe et aux USA. Depuis 8 ans, au sein de l’UE, les budgets militaires ne cessent de croître pour atteindre la somme record de 240 milliards d’euros, pour préparer la guerre contre la Russie, la Chine, les BRICS et les peuples du Sud.
L’Union Européenne, c’est enfin le nouvel éveil du fascisme pour détruire toute échappatoire à cette broyeuse de vie, cette prison des peuples qu’est l’Europe, en développant le racisme (et l’islamophobie aujourd’hui) pour diviser et contrer nos luttes sociales, en détournant les colères dans une voie sans issue, celle de « la lutte des races, des religions, des cultures, des civilisations ».
POURSUIVRE LA LECTURE :